Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
ou
04 268 20 00
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
ou
04 268 20 00
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
ou
04 268 20 00
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
31-07-2024 / Louise
Recevez jusqu’à 3 mois d'électricité (1000 kWh) gratuits par an, grâce à notre offre combo !
Ces dernières années, les prix de l’énergie ont connu de véritables montagnes russes. Nous vous avons parlé le mois dernier de la volatilité des prix de l’énergie pour expliquer ces fluctuations et le rôle que jouent les tarifs variables dans cette situation. Quels sont exactement les avantages d’un tarif variable ? Les tarifs fixes sont-ils de nouveau avantageux ? Nous vous aidons à y voir plus clair entre ces deux types de produits.
Il est tout d’abord important de connaître la différence entre un tarif fixe et un tarif variable. Voici donc les caractéristiques de chaque type de tarif.
Un tarif fixe signifie que votre prix au kWh ne change pas pendant la durée de votre contrat. Votre prix n’est pas non plus soumis aux fluctuations du marché de l’énergie. Vous continuez donc à payer le même prix pour votre énergie pendant la durée de votre contrat. Bien entendu, le prix total de vos coûts énergétiques annuels dépend de votre consommation. La consommation est toujours calculée sur base de la différence entre deux relevés de compteur. Nous multiplions ensuite cette différence par le tarif fixe qui s’applique à votre contrat.
Un tarif variable implique que votre prix au kWh évolue avec les prix du marché et que celui-ci est indexé (mensuellement ou trimestriellement selon votre contrat). Cette évolution fonctionne dans les deux sens : si les prix du marché de l’énergie augmentent, votre tarif augmentera avec eux et vous paierez plus cher. À l’inverse, si les prix diminuent (comme c’est actuellement le cas), vous bénéficierez vous aussi d’un prix plus bas.
Dans tous les cas, le montant de votre acompte ne change pas. En effet, chaque mois (ou tous les trois mois), vous payez le même montant, jusqu’à votre régularisation annuelle. Au moment de calculer cette facture annuelle, nous utilisons des profils de consommation. En bref, ces profils de consommation nous permettent de répartir votre consommation totale annuelle en périodes (par exemple, un mois). Nous examinons ensuite le pourcentage de votre consommation totale que vous avez utilisé au cours d’une période donnée. En effet, au cours de l’année, vous n’avez pas toujours la même consommation d’énergie. En été, vous ne consommerez pratiquement pas de chauffage, alors qu’en hiver il sera peut-être régulièrement allumé. Dans le même ordre d’idées, vous consommez probablement davantage d’énergie durant les weekends qu’en semaine. Ensuite, nous examinons les prix de l’énergie au cours de cette période donnée sur base de la formule disponible sur votre carte tarifaire.
Si vous optez pour une régularisation mensuelle (uniquement possible en Flandre et chez le gestionnaire de réseau Ores en Wallonie actuellement), le principe est différent. Si vous disposez d’un compteur numérique, celui-ci peut envoyer des relevés mensuels au gestionnaire de réseau. Il ne s’agit alors pas de profils de consommation ou de moyennes, mais bien de ce que vous avez réellement consommé au cours du mois. Cette consommation vous est ensuite facturée au tarif applicable pour ce mois. Vous ne payez donc pas de factures d’acompte et ne serez pas surpris·e parce que vos paiements d’acomptes ne suffisent pas à couvrir votre consommation. Cependant vous consommerez davantage en hiver et vos coûts énergétiques pour cette période seront plus élevés, de sorte que vos factures mensuelles de régularisation pourraient fortement varier d’une période à l’autre. Avec une facture de régularisation annuelle, vous pouvez étaler un peu vos dépenses grâces aux factures d’acompte.
Nous comprenons qu’un tarif fixe puisse sembler très attrayant, surtout après les dernières années qui viennent de s’écouler. Les gens préfèrent à nouveau opter pour la sécurité après une longue période d’incertitude, et c’est aussi ce qui rend un tarif fixe si attractif. Pendant la crise de l’énergie, Mega a pris la décision de cesser temporairement de commercialiser des contrats à tarif fixe. Les prix du marché étaient alors si élevés que nous voulions éviter que nos client·e·s soient coincé·e·s avec un prix très élevé pendant un an. En optant pour un tarif variable, ils pouvaient bénéficier des baisses des prix sur le marché de l’énergie.
Ces derniers mois, les prix ont recommencé à diminuer et nous avons pu proposer à nouveau des tarifs fixes à nos client·e·s. En effet, aujourd’hui, les prix sont revenus à des niveaux abordables et il peut de nouveau s’avérer intéressant d’opter pour un tarif fixe afin de sécuriser les prochains mois à venir. Bien que les prix soient à la baisse aujourd’hui, nous pouvons difficilement prédire ce que le marché de l’énergie nous réserve pour les mois à venir, et en particulier l’hiver prochain. Fixer votre prix aujourd’hui peut donc être une sécurité contre d’éventuelles nouvelles augmentation des prix. En revanche, si les prix continuent à diminuer, votre prix, lui, restera celui qui avait été bloqué au début de votre contrat.
L’avantage d’un tarif variable est qu’il reflète correctement les prix actuels de l’énergie. Il offre une vision transparente de votre facture d’énergie, où vous payez le prix réel de l’énergie que vous consommez. Vous bénéficiez des baisses des prix sur le marché car votre tarif évolue avec vous. Cependant il est difficile de prévoir quand ce sera le cas, car l’évolution des prix dépend de divers facteurs externes : un hiver doux, un été chaud, la situation géopolitique, etc. Vous pouvez consulter les tarifs pour chaque mois en ligne sur nos cartes tarifaires.
Comme vous avez pu le lire ci-dessus, en Flandre et chez Ores en Wallonie, vous pouvez également opter pour une régularisation mensuelle. Ce mode de facturation offre la vision la plus claire de votre consommation d’énergie et des tarifs qui lui sont appliqués : grâce à votre compteur numérique, vous savez exactement quand et combien vous consommez. Si vous optez pour des relevés annuels, les factures d’acompte peuvent vous aider à répartir un peu plus vos frais énergétiques.
Comme vous l’avez lu ci-dessus, les tarifs fixes et variables présentent tous deux des avantages intéressants. C’est donc à vous de choisir :
– Choisissez un tarif variable qui vous permet de bénéficier d’éventuelles baisses de prix pendant la durée de votre contrat.
– Préférez opter pour la sécurité en bloquant votre prix de l’énergie maintenant que les prix de l’énergie ont baissé, évitant ainsi les hausses de prix.
Lorsque votre contrat prend fin chez Mega, nous vous proposons toujours le produit équivalent le moins cher à celui dont vous avez bénéficié jusque-là. C’est-à-dire un produit respectant (dans la mesure du possible et selon notre offre du moment) le type de prix (fixe ou variable), le type d’énergie, le niveau de service et la durée. Vous pouvez donc toujours bénéficier du tarif le plus avantageux pour votre situation. Bien entendu, vous êtes toujours libre d’opter pour le tarif que vous souhaitez en passant par un renouvellement personnalisé.
Choisir un tarif variable, c’est choisir un prix qui varie en fonction du marché de l’énergie. Vu l’évolution actuelle des prix, vous pouvez profiter de la tendance à la baisse. Opter pour un tarif fixe, en revanche, c’est opter pour le même prix pendant toute la durée de votre contrat. Quel que soit le tarif que vous choisissez, il est toujours important de surveiller sa consommation d’énergie, car l’énergie la moins chère est bien sûr celle que l’on ne consomme pas.
Comme toujours, pour plus de conseils et d’informations sur le marché de l’énergie, consultez notre blog.
Glow 5GB
Spark 12GB
Flash 30GB
Star 90GB
ou
04 268 20 00
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
4€ /mois les 2 premiers mois
Une réduction de 3€/mois sur l’abonnement Glow 5GB pendant les 2 premiers mois. Après cette période, le montant de l’abonnement passera à 7€/mois. Pour cette réduction spécifique et temporaire, les conditions d’utilisation de la ristourne combinée de Mega Telecom et Énergie s’appliquent : conditions. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur les kWh gratuits mentionnée ci-dessous en tant que client Mega Energie.
200 kWh gratuits /an tant que vous restez client énergie
Cumulez jusqu'à 800 kWh d'électricité gratuite !
5€ /mois les 2 premiers mois
Une réduction de 7€/mois sur l’abonnement Spark pendant les 2 premiers mois. Après cette période, le montant de l’abonnement passera à 12€/mois. Pour cette réduction spécifique et temporaire, les conditions d’utilisation de la ristourne combinée de Mega Telecom et Énergie s’appliquent : conditions. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur les kWh gratuits mentionnée ci-dessous en tant que client Mega Energie.
200 kWh gratuits /an tant que vous restez client énergie
Cumulez jusqu'à 800 kWh d'électricité gratuite !
8€ /mois les 2 premiers mois
Une réduction de 9€/mois sur l’abonnement Flash pendant les 2 premiers mois. Après cette période, le montant de l’abonnement passera à 17€/mois. Pour cette réduction spécifique et temporaire, les conditions d’utilisation de la ristourne combinée de Mega Telecom et Énergie s’appliquent : voir conditions. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur les kWh gratuits mentionnée ci-dessous en tant que client Mega Energie.
400 kWh gratuits /an tant que vous restez client énergie
Cumulez jusqu'à 1000 kWh d'électricité gratuite !
16€ /mois les 2 premiers mois
Une réduction de 6€/mois sur l’abonnement Star pendant les 2 premiers mois. Après cette période, le montant de l’abonnement passera à 22€/mois. Pour cette réduction spécifique et temporaire, les conditions d’utilisation de la ristourne combinée de Mega Telecom et Énergie s’appliquent : voir conditions. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur les kWh gratuits mentionnée ci-dessous en tant que client Mega Energie.
400 kWh gratuits /an tant que vous restez client énergie
Cumulez jusqu'à 1000 kWh d'électricité gratuite !
Recevez des conseils d'expert, des astuces pour économiser au quotidien, et des offres exclusives directement dans votre boîte mail. Faites un pas vers un avenir plus vert et des factures plus légères !
Changez pour Mega pour votre électricité et abonnement GSM et profitez de jusqu'à 3 mois d'électricité gratuits par an, grâce à notre pack unique sur le marché !
Commandez dès aujourd'hui votre abonnement GSM et votre électricité. Grâce à cette offre exclusive en Belgique, vous recevez de l'électricité gratuite chaque année en plus de payer moins cher tous vos services.
Pour lier vos contrats, vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire en ligne.
En tant que client pour l'énergie chez Mega, vous bénéficiez de kWh d’électricité gratuite (le montant dépend de l'abonnement mobile choisi) sur votre abonnement de GSM en liant vos contrats d'énergie et de téléphonie mobile.
Comment ? Vous avez le choix.