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/ Clelia
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Nous jetons un nouveau coup d’œil dans les coulisses du service clientèle de Mega. Dans cet article, nous nous concentrons sur votre facture de régularisation : comment est-elle établie et quand est-elle envoyée ? Nous vous expliquons tout en détail.
Vous le savez, une fois par an, généralement à la même période, votre gestionnaire de réseau vous demande de relever les index de votre compteur. Suite à ce relevé, votre fournisseur vous envoie votre régularisation annuelle. Mais comment ça fonctionne exactement ?
Tous les mois (ou trimestres), vous payez le même montant pour votre énergie. Il s’agit de votre facture d’acompte, calculée sur la base d’une estimation de votre consommation.
Cependant, une estimation peut ne pas refléter précisément votre consommation réelle.
C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer le relevé des index de votre compteur une fois par an. Cela permet de calculer la quantité exacte de kWh que vous avez consommée sur une période donnée. Pour ce faire, il suffit de réaliser ce calcul :
Nouvel index – ancien index = consommation réelle (sur une période donnée)
Exemple : si votre index d’électricité le 15 septembre 2021 était de 15.879 et que le 15 septembre 2022, votre index est de 18.624, votre consommation réelle sur cette période a été de 2.745 kWh (18.624 – 15.879 = 2.745).
Grâce à la quantité ainsi obtenue, nous pouvons ensuite faire la différence entre ce que vous avez payé tout au long de l’année et ce que vous auriez réellement dû payer pour votre consommation.
Deux situations sont alors possibles :
Suite à ce calcul, nous pouvons alors ajuster le montant de votre acompte en fonction de la consommation réelle. L’objectif est que le montant soit le plus précisément ajusté pour que la prochaine régularisation soit égale à zéro.
Vous vous demandez probablement comment nous calculons le coût total de votre consommation sur une période donnée (généralement annuelle).
Pour commencer, il faut savoir qu’une régularisation reprend toujours les éléments suivants :
Vous avez un tarif fixe ? C’est assez simple, nous multiplions votre consommation (en kWh) par le prix de l’énergie (électricité et/ou gaz). Le résultat de ce calcul est votre consommation réelle en kWh. Ensuite, nous calculons le coût total sur la base du prix de l’énergie par kWh. Enfin, nous déduisons le montant que vous avez déjà payé au cours de la période de consommation via vos factures d’acompte.
Vous avez un tarif variable ? Dans ce cas, le calcul du coût total de votre consommation est différent, car le prix de l’énergie suit les fluctuations du marché. Nous vous expliquons ci-dessous comment nous procédons.
Comme son nom l’indique, un tarif variable fluctue en fonction des prix du marché de l’énergie. Pour calculer le coût total de votre consommation sur une période donnée, nous devons connaître la quantité d’énergie consommée ainsi que le prix du kWh en vigueur à ce moment-là.
Actuellement, nous n’avons pas accès à votre consommation quotidienne, mais uniquement via vos relevés d’index. C’est pourquoi nous utilisons des « profils de consommation », qui nous permettent d’estimer la consommation sur une période précise, comme un mois.
Les « profils de consommation » sont des outils développés par les GRD (Gestionnaires de Réseau de Distribution). Ils permettent de déterminer quel pourcentage du nombre total de kWh a été consommé sur une période spécifique. Grâce à ce système, nous pouvons estimer votre consommation moyenne chaque mois et la multiplier par le prix du kWh applicable durant ce mois.
Vous trouverez plus de détails sur le calcul d’une régularisation avec un tarif variable ici.
Normalement, vous recevez une régularisation par an, par point de livraison. Donc, si vous avez un compteur d’électricité et un compteur de gaz, vous recevrez deux régularisations distinctes, une pour chaque type d’énergie. Cette règle s’applique également si vous possédez plusieurs habitations. Même si vous ne recevez qu’une seule facture d’acompte regroupant tous vos points de livraison, la régularisation se calcule individuellement pour chaque point de livraison.
La date de la régularisation est déterminée par votre gestionnaire de réseau (GRD), et non par votre fournisseur, en fonction de votre adresse. Cette date dépend du moment où le GRD effectue le relevé de vos index. Il est important de distinguer la date de relevé d’index, qui est généralement annuelle ou mensuelle, de la date d’anniversaire de votre contrat avec le fournisseur. Vous n’aurez donc pas nécessairement une régularisation à la date de renouvellement de votre contrat.
Exemple : Vous avez souscrit un nouveau contrat chez votre fournisseur, commençant le 1er janvier. Si votre GRD relève les index le 1er février, vous recevrez votre facture de régularisation environ un mois après le début de votre contrat, couvrant la période du 1er janvier au 1er février.
En règle générale, une fois que le GRD a effectué le relevé d’index (ou que vous les avez envoyés), il les transmet au fournisseur dans les 10 jours ouvrables. Si les index sont estimés, le GRD doit les transmettre au fournisseur dans les 20 jours ouvrables. Ensuite, le fournisseur dispose de 60 jours ouvrables pour émettre la régularisation.
Une fois par an, vous recevrez une demande de votre GRD (Gestionnaire de Réseau de Distribution) pour relever votre ou vos compteurs. Cette demande se fait généralement par courrier ou e-mail, et elle vous indique la date à laquelle l’agent du GRD viendra chez vous pour effectuer le relevé. Si vous n’êtes pas présent à la date prévue, vous devez réaliser le relevé vous-même et le transmettre soit en ligne, soit en remplissant le formulaire que vous avez reçu.
Comment relever un compteur ? C’est simple. Assurez-vous tout d’abord que le numéro du compteur correspond à celui indiqué sur la carte de demande de relève. Ensuite, retranscrivez les index affichés sur le cadran du compteur sur la carte ou en ligne.
Attention : si vous n’étiez pas présent lors du passage de l’agent du GRD et que vous n’avez pas communiqué vos index, ceux-ci seront estimés en se basant sur les index de l’année précédente. Cela pourrait entraîner des erreurs dans votre régularisation. Si cela se produit, contactez votre fournisseur pour lui fournir les index corrects.
Notez que le GRD doit pouvoir effectuer un relevé sur place tous les deux ans. Vous êtes donc tenu de permettre l’accès à l’agent du GRD au moins tous les deux ans.
Enfin, si vous bénéficiez d’un compteur numérique, dans ce cas, le relevé annuel est fait automatiquement et vous n’avez rien à faire.
La facture de clôture est une facture de régularisation envoyée dans certains cas spécifiques :
Vous savez maintenant comment est établie votre régularisation. Petit conseil d’expert : prenez une photo de votre ou vos compteurs chaque fois que vous relevez vos index. Cela vous fournira une preuve en cas de problème !
Pour plus d’informations sur le marché de l’énergie, visitez notre blog !
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Chaque année, vous recevez une facture de régularisation annuelle pour votre énergie. Elle peut parfois sembler complexe, mais nous allons vous aider à mieux la comprendre.
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