Mega annonce de solides résultats pour l’exercice 2023-2024

/ Oceane

[COMMUNIQUE DE PRESSE] – Plus de profits grâce à des prix plus stables et à une baisse du taux de changement de fournisseur

Mega, le plus grand fournisseur indépendant d’électricité et de gaz ainsi que vendeur d’abonnements mobiles dans notre pays, annonce les résultats financiers définitifs de son exercice 2023-2024. Le fournisseur d’énergie affiche de solides bénéfices, dans un contexte de stabilisation des prix de l’énergie. Globalement, les clients se montrent aussi plus fidèles aujourd’hui qu’au plus fort de la crise énergétique : ils sont moins nombreux à changer de fournisseur.

Pour son exercice prolongé, allant de janvier 2023 à septembre 2024, Mega a réalisé un EBITDA consolidé de 38 millions d’euros et un résultat opérationnel consolidé de 21,1 millions d’euros. Ces chiffres consolidés concernent l’ensemble des entités du groupe Mega, à savoir Énergie Belgique, Énergie Pays-Bas, et Telco Belgique. Lors du précédent exercice, du 1er janvier au 31 décembre 2022, l’EBITDA s’élevait à 12,3 millions d’euros, et le fournisseur d’énergie avait atteint un résultat d’exploitation quasiment à l’équilibre de 0,4 million d’euros. Ces deux exercices sont toutefois difficiles à comparer en raison de la différence de saisonnalité, un facteur déterminant dans le secteur de l’énergie. Cependant, la normalisation des chiffres sur une base de 12 mois montre une nette amélioration des résultats financiers. Cela s’explique par un impact négatif moindre des activités d’approvisionnement.

Le chiffre d’affaires s’est élevé à 674 M€ pour l’exercice 2023-2024, contre 680 M€ pour l’exercice 2022. Voir les aperçus de la CREG pour 2024 et pour les années précédentes.

Mega Group Consolidated23-24 (21 mois)222120
Chiffres d’affaires en M€674680579308
EBITDA en M€3812,37,919,5
Résultat d’exploitation en M€21,1-4-1,614,1
Résultat Net en M€13,1-6,6-1,810

Geoffroy De Lame, CFO de Mega : 

« Notre exercice comptable se terminait auparavant fin décembre, alors que la période la plus froide de l’année devait encore commencer. Nous avons voulu changer cela, afin de clôturer notre exercice en été, la période où la consommation d’énergie est la plus faible et donc aussi la moins incertaine pour nous. Nous avons obtenu de bons résultats cette année. Notre organisation est aujourd’hui plus mature qu’avant la crise énergétique. Nous investissons beaucoup dans nos collaborateurs et dans notre structure. Je peux affirmer avec fierté qu’aujourd’hui encore, nous restons tout autant focalisés sur le fait d’être les moins chers, avec une offre qui fait partie des meilleures du marché. Grâce à notre fonctionnement efficace et à notre souci des coûts, nous avons pu atteindre de si bons résultats. »

Aux rédacteurs

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez :
– Aurelia Ricciardi, contact presse pour Mega, aurelia@luna.be au +32 495 59 38 02
– Elsie Van Linthout, porte-parole de Mega, elsie@luna.be au +32 475 26 01 03.

Articles récents

Comment fonctionne un réseau mobile ?

Nous utilisons nos smartphones tous les jours pour passer des appels, envoyer des messages et naviguer sur Internet, souvent sans nous rendre compte de l’exploit technologique qui se cache derrière cette connectivité. Un réseau mobile, qu’il...

Lire l'article

Petits travaux d’isolation pour un été au frais !

Le printemps est le moment idéal pour préparer votre maison pour l’été et améliorer son isolation thermique. Dès maintenant, vous pouvez entreprendre de petits travaux simples mais efficaces pour rendre votre logement plus confortable. Ces amé...

Lire l'article

Comment comprendre votre régularisation annuelle ?

Chaque année, vous recevez une facture de régularisation annuelle pour votre énergie. Elle peut parfois sembler complexe, mais nous allons vous aider à mieux la comprendre.

Lire l'article

Devenez expert en économie d'énergie et bien plus !

Recevez des conseils d'expert, des astuces pour économiser au quotidien, et des offres exclusives directement dans votre boîte mail. Faites un pas vers un avenir plus vert et des factures plus légères !

Combinez énergie et téléphonie et économisez un max !

Commandez dès aujourd'hui votre abonnement GSM et votre électricité. Grâce à cette offre exclusive en Belgique, vous recevez de l'électricité gratuite chaque année en plus de payer moins cher tous vos services. Pour lier vos contrats, vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire en ligne.

Devenez client