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31-08-2021 / Clelia
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On le sait, le domaine des énergies n’est pas toujours des plus simples à apprivoiser avec sa terminologie spécifique et tous ces termes mystérieux. Afin de vous aider à y voir plus clair, Mega a établi un petit glossaire des termes importants à retenir.
Le montant que vous payez mensuellement (ou trimestriellement). Il s’agit d’une avance sur votre consommation réelle qui sera calculée lors de votre régularisation annuelle après le relevé de vos index. Ce montant est basé sur une estimation de consommation annuelle et est ensuite adapté au moment de votre régularisation annuelle en fonction de votre consommation réelle.
Abréviation de « European Article Numbering », concernant l’énergie il s’agit d’un numéro unique, composé de 18 chiffres qui identifie précisément un point de fourniture. Il y a donc un code EAN par compteur (si vous avez un compteur d’électricité et un de gaz, vous avez donc deux codes EAN). Ce numéro commence toujours par 54 (cela vous permettra de l’identifier plus facilement). C’est le seul numéro qui assure à votre fournisseur et votre gestionnaire de réseau qu’il s’agit bien de votre compteur à 100%. Ce numéro est lié à votre adresse, si vous déménagez, vous changez donc de code EAN.
Un compteur mono-horaire n’est composé que d’un seul index et ne tient pas compte des heures creuses ou pleines. Vous êtes donc facturé(e) au même tarif quel que soit le moment de la journée.
Un compteur bi-horaire, quant à lui, comporte deux index : un index heures pleines (jour) et un index heures creuses (nuit et weekend). Dans ce cas, vous avez un tarif différent durant les heures creuses et durant les heures pleines. L’électricité coûte moins cher durant les heures creuses. Cela veut donc dire que si vous avez l’habitude d’utiliser vos appareils électroménager (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.), en soirée, durant la nuit ou les weekends, votre facture pourrait faire baisser votre facture.
Il s’agit du document qu’il faut compléter lors d’un transfert d’usager, par exemple lors d’un emménagement/déménagement. Ce document permet de certifier les index des compteurs lors de la reprise et de pouvoir d’une part, fournir une régularisation finale correcte au client sortant et d’autre part, commencer le calcul de consommation sur base de bons index pour le client entrant.
Une énergie dite « verte » désigne l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables, par exemple l’énergie hydraulique (barrages), éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou encore l’énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées, biogaz…).
Une offre de fourniture d’électricité est dite « verte » à condition que le fournisseur peut garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation des clients de cette offre est injectée sur le réseau.
Il assure l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau de distribution de l’électricité et du gaz naturel. Le GRD est chargé de l’acheminent de l’énergie jusqu’à votre domicile. Le gestionnaire de réseau change en fonction de votre région (RESA, ORES, Sibelga, Fluvius, etc.).
Ce sont les chiffres qui se situent sur votre compteur et qui indiquent votre consommation sur une période donnée. Il y a un index si vous avez un compteur mono-horaire et deux index dans le cas d’un compteur bi-horaire. L’unité de mesure de cet index est le kilowattheure (kWh).
Lorsque vous disposez d’une installation photovoltaïque, l’énergie que vous produisez mais ne consommez pas est « réinjectée » sur le réseau de distribution. En fonction des régions, certains fournisseurs achètent cette énergie.
C’est le numéro qui est indiqué sur le compteur et qui permet d’identifier l’appareil. Si vous remplacez votre compteur, le numéro changera. En revanche, même si vous changez de compteur, le code EAN, lui, reste le même pour une même adresse !
Également appelée « décompte », celle-ci est émise à la suite du relevé d’index des compteurs. La régularisation établit la différence entre le relevé de fin de période et de début de période afin de déterminer la consommation réelle sur une période donnée. On fait donc la différence entre les montants payés sur base de l’estimation (acomptes) et le montant à payer sur base de la consommation réelle sur une période donnée. Cette régularisation a lieu une fois par an. Le mois de relevé est imposé par le gestionnaire de réseau. Vous pouvez également recevoir une « régularisation finale » lorsque vous changez de fournisseur ou lorsque vous clôturez un contrat (changement de compteur, déménagement, etc.).
Dans un contrat à tarif fixe, le prix de l’énergie est facturé au même prix pendant toute la durée de votre contrat. Vous évitez donc les fluctuations du coût de l’énergie sur le marché. A l’inverse, avec un contrat à tarif variable, le prix de l’énergie suit l’évolution du marché. Ce tarif est indexé trimestriellement (ou mensuellement). Ainsi, lors de la régularisation annuelle, Mega calcule mois par mois la consommation et le prix du marché associé. Le montant de votre acompte, quant à lui, restera le même tous les mois. Plus d’infos sur le sujet.
Ces quelques explications devraient normalement vous permettre de mieux comprendre le milieu de l’énergie ou simplement, votre facture d’électricité.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les unités de mesures de l’électricité, ainsi que notre FAQ qui répond à pas mal de questions sur le sujet !
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