Aide > >

J'ai un compteur à budget et je souhaite le désactiver. Quelle est la procédure ?

La procédure pour désactiver un compteur à budget est assez simple. Elle dépend toutefois de votre situation par rapport au point de fourniture.

- Vous venez d'emménager et un compteur à budget est actif dans votre habitation ? Pas de panique ! Il vous suffit de nous envoyer votre document de reprise des énergies le plus rapidement possible afin que nous introduisions une demande de désactivation auprès de votre gestionnaire de réseau. Ce dernier préparera alors une carte de désactivation qu'il vous faudra introduire dans votre compteur. Une fois désactivé, votre compteur usuel reprendra le dessus (le boîtier restera toutefois sur place).

- Vous étiez en défaut de paiement auprès de votre fournisseur d'énergie et vous souhaitez maintenant désactiver le compteur à budget ? Il faut dans ce cas que toutes vos dettes aient été réglée pour que votre dossier soit en ordre et pouvoir demander la désactivation du compteur à budget.

Procédure de désactivation :

  • Si vous respectez les conditions requises, vous pourrez introduire une demande de désactivation de votre compteur à budget auprès de votre fournisseur d'énergie. Votre fournisseur informera alors votre gestionnaire de réseau de votre demande et lui demandera de vous établir une carte de désactivation.
  • Le délai de traitement de cette demande et de création de la carte de désactivation va de 24 à 72h. Dès que la carte sera prête, vous pourrez aller la récupérer dans les bureaux de votre gestionnaire de réseau. En Wallonie, cela dépend de votre gestionnaire de réseau. Chez certains gestionnaires de réseau, la carte de désactivation vous est envoyée, tandis que chez d'autres, vous devez aller la chercher vous-même. Pour connaître la procédure exacte dans votre cas, veuillez contacter votre gestionnaire de réseau : ORES, RESA, AIEG, AIESH & REW.
  • Une fois la carte de désactivation réceptionnée, il ne vous restera plus qu'à introduire la carte dans votre compteur et à suivre la procédure de désactivation (en fonction de votre gestionnaire de réseau).

- Vous avez un compteur à budget intelligent et vous souhaitez le faire désactiver ? C'est encore plus simple, il vous suffit d'introduire la demande de désactivation auprès de votre fournisseur d'énergie et si vous respectez bien les conditions, le reste se fera à distance.

- Vous souhaitez faire retirer complètement votre compteur à budget (et pas seulement le désactiver) ? Dans ce cas, après avoir suivi la procédure de désactivation, nous vous invitons à contacter votre gestionnaire de réseau pour introduire une demande de remplacement. Notez toutefois que le remplacement de compteur est payant et à vos frais.