Aide > >

De quoi est composé le tarif de l'énergie en Belgique ?

Votre facture d’énergie est composée de deux éléments : d’une part les tarifs fixés par le fournisseur d’énergie et d’autre part, les coûts fixés par le gestionnaire de réseau et le gouvernement.

Les tarifs fixés par le fournisseur d’énergie

  • Le prix de l’énergie : il s’agit du prix que vous payez pour votre énergie, par kWh. Selon le type de compteur dont vous disposez, vous bénéficiez d’un tarif simple, double (bi-horaire) ou exclusif pour la nuit.
  • La redevance fixe : il s’agit d’un abonnement facturé par votre fournisseur de réseau pour ses services, la gestion et l’administration de votre dossier, la réservation de votre énergie (électricité et/ou gaz), etc.
  • La contribution énergie verte et la cogénération : ce coût est déduit afin de respecter certaines directives relatives à l’achat d’énergie verte et de certificats de cogénération. Cette contribution s’applique uniquement aux contrats d’électricité.

Les coûts déterminés par le gestionnaire de réseau et le gouvernement
  • Les tarifs de réseau : il s’agit des coûts de distribution et de transport de votre énergie vers le réseau.
  • Le prix de la location du/des compteur(s) : le/les compteur(s) qui se trouve(nt) dans votre habitation appartient au gestionnaire de réseau. Vous en payez une location pour pouvoir les utiliser.
  • Les impôts et les taxes : ce sont les taxes prélevées par le gouvernement. Le tarif prosumer appartient également à cette catégorie.

Notez que les coûts déterminés par le gestionnaire de réseau et le gouvernement sont donc identique chez tous les fournisseurs. Mega établit donc une seule facture énergétique globale reprenant tous ces éléments et paye ensuite les coûts correspondants aux institutions concernées.

Autres questions dans "Composition du prix de l'énergie"