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Est-il préférable de combiner mon installation de panneaux solaires avec un compteur normal ou bi-horaire ?

Si vous êtes sous le système de commercialisation contrainte de l’injection, disposer d’un compteur normal ou bihoraire n'influence pas les bénéfices que vous tirez de votre installation photovoltaïque.

Sous régime compensatoire, il est plutôt conseillé d’opter pour un compteur « normal » puisque les installations solaires sont dimensionnées pour couvrir la consommation annuelle (sans distinction entre le jour et la nuit).

Prenons un exemple chiffré :
Imaginons que vous avez une production annuelle de 4000 kWh (3000 kWh en heures pleines et 1000 kWh en heures creuses) et une consommation annuelle de 4500 kWh (2.250 kWh en heures pleines et 2.250 en heures creuses).

  • Dans le cas d’un compteur normal, vous ne paierez donc que 500 kWh au tarif normal (4500 kWh - 4000 kWh= 500 kWh), étant donné qu’il n’y a pas de distinction entre les heures creuses et les heures pleines.
  • Dans le cas d’un compteur bihoraire, vous paierez 1.250 kWh consommés en tarif de nuit (2.250 kWh – 1000 kWh) et 0 kWh consommés en tarif de jour (2.250 kWh – 3000 kWh = 0 kWh), car vous ne pouvez pas déduire le solde négatif de votre compteur jour du solde positif de votre compteur nuit.


Dans le premier cas, vous payez donc considérablement moins que dans le deuxième cas. Il est ainsi souvent préférable d'opter pour un compteur « normal »/monohoraire.

Remarque : le choix d'un compteur normal ou bi-horaire dépend de votre situation personnelle. Par exemple, à Bruxelles, un compteur bihoraire peut encore être intéressant car les toits y sont souvent plus petits ou à l'ombre, ce qui implique que l’installation photovoltaïque ne couvre pas toujours l’entièreté de la consommation.
Consulter d'abord votre gestionnaire de réseau peut s’avérer préférable pour savoir quel type de compteur est le plus avantageux pour vous.

Notez également qu’il vous est possible de modifier administrativement le type de compteur, sans intervention physique de la part de votre gestionnaire de réseau.
Tout changement de compteur implique un relevé de compteur et une régularisation. Il faut donc choisir précautionneusement le moment du changement.