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Pourquoi les frais d'équilibrage ont augmenté en novembre 2021 ?

Fin 2021 a eu lieu la mise-à-jour de notre protocole d'échange de données avec les gestionnaires de réseau de distribution et de transport (MIG6), notamment pour permettre de supporter l'arrivée des compteurs intelligents. Cette mise-à-jour a également permis de différencier des profils d'équilibrage.

Comme nous l'avons expliqué, chaque jour, les fournisseurs doivent déterminer le programme prévisionnel d'équilibre pour leur portefeuille de clients. Celui-ci est basé sur les volumes d'électricité consommés et injectés sur le réseau. Pour déterminer ces volumes par quart d'heure, nous utilisons ce que l'on appelle des "profils de charge".

Avant le passage à MIG6, il n'y avait qu'un seul type de profil de charge, le profil de consommation. Les clients possédant une installation photovoltaïque se voyaient attribuer un volume relativement faible, puisque l'on faisait la différence entre la quantité d'électricité produite et la quantité d'électricité consommée.
Exemple : un client qui consomme 5000 kWh et produit 4000 kWh, n'engendrait que 1000 kWh soumis à des coûts d'équilibrage.

Depuis le passage à MIG6, le marché a introduit de nouveaux profils de charge, à savoir un nouveau profil de prélèvement et un profil de production. Cela signifie qu'aussi bien l'électricité consommée que celle injectée sur le réseau sont désormais soumises à des coûts d'équilibrage.
Exemple : ce même client consommant 5000 kWh et produisant 4000 kWh engendrera aujourd'hui des coûts d'équilibrage pour 9000 kWh (5000 + 4000) et non plus 1000 kWh (5000 – 4000).

En résumé, un client possédant une installation photovoltaïque peut coûter jusqu'à 20 fois plus cher (en fonction de la consommation et de l'injection) en frais d'équilibrage, depuis novembre 2021, qu'un client sans installation.