Aide > >

Qui peut opter pour un contrat de rachat ?

Seuls les consommateurs disposant d'un compteur numérique en Flandre ou à Bruxelles peuvent conclure un contrat de rachat avec compensation pour l'injection.

  • En Flandre : Les producteurs qui disposent encore d'un ancien compteur analogique et de panneaux solaires continueront de bénéficier du système de compensation. Dans leur cas, le tarif prosumer reste d'application. Dès le moment où Fluvius leur installe un compteur numérique, le système du tarif d'injection entre en application et le tarif prosumer disparait.
  • À Bruxelles : Tout le monde dispose d'un compteur bidirectionnel qui peut mesurer séparément le prélèvement et l'injection sur le réseau. Le tarif d'injection y est introduit depuis le 1er novembre 2021.
  • En Wallonie : Le tarif d'injection n'est pas encore d'application. Il y a alors deux cas de figure, en fonction de votre type de compteur : avec un compteur double-flux, vous passez au tarif réseau basé sur la quantité d’électricité réellement prélevée (limité au montant du tarif prosumer). Avec un compteur mécanique (qui tourne à l’envers), vous êtes soumis au tarif prosumer.
.