Aide > >

Qui peut opter pour un contrat de rachat ?

Tous les prosommateurs disposant d'un compteur numérique en Flandre et à Bruxelles peuvent conclure un contrat de rachat pour leur injection. En Wallonie, cela n’est possible que pour les prosommateurs ayant installé des panneaux solaires après le 1er janvier 2024.

  • En Flandre : les producteurs qui disposent encore d'un ancien compteur analogique et de panneaux solaires continueront de bénéficier du système de compensation. Dès le moment où Fluvius leur installe un compteur numérique, le système du tarif d'injection entre en application et l'application du tarif prosumer disparait.
  • À Bruxelles : tout le monde dispose d'un compteur bidirectionnel qui peut mesurer séparément le prélèvement et l'injection sur le réseau. Le tarif d'injection y est introduit depuis le 1er novembre 2021.
  • En Wallonie : il y a alors deux cas de figure, dépendant de la date d’installation de vos panneaux solaires. Pour les installations, datant d’avant 2024, vous continuez à bénéficier du mécanisme de compensation jusqu’au 31 décembre 2030 et ce, même avec l’installation d’un compteur digital. Depuis le 1er janvier 2024, toute nouvelle installation de panneaux solaires mène automatiquement à l’installation d’un compteur double-flux. Dans ce cas, les nouveaux producteurs peuvent conclure un contrat de rachat avec le fournisseur de leur choix.
.