Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
ou
04 268 20 00
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
ou
04 268 20 00
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
ou
04 268 20 00
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
Jouant le rôle de provision, votre facture d’acompte vous permet de répartir vos dépenses énergétiques et d’éviter une régularisation annuelle trop conséquente.
Quelques jours avant le début de votre contrat, une estimation de votre consommation nous est communiquée. Celle-ci est basée sur l’historique de consommation de votre/vos compteur(s), au cours des dernières années de consommation. Nous y appliquons alors le prix de l’énergie constaté au moment du calcul (dans le cas d’un tarif fixe) et estimé pour les périodes futures* (dans le cas d’un tarif variable), comme décrit ci-dessous.
Cela nous permet d’établir le coût total annuel (comprenant le prix de l’énergie, la redevance, les autres frais comme le transport, la distribution, les taxes, etc.).
Avec un tarif fixe
(Estimation de votre consommation annuelle)
x
Prix constaté de l’énergie* + coûts du transport, de la distribution, taxe, énergie verte et cogénération, etc.
÷
12 (ou par 4 en cas de facturation trimestrielle)
=
Montant de votre acompte mensuel ou trimestriel*
Avec un tarif variable
(Estimation de votre consommation annuelle)
x
Prix estimé de l’énergie* + coûts du transport, de la distribution, taxe, énergie verte et cogénération, etc.
÷
12 (ou par 4 en cas de facturation trimestrielle)
=
Montant de votre acompte mensuel ou trimestriel*
* Le prix estimé (HTVA) correspond au prix de l’énergie pour une livraison future tel que déterminé par Mega sur base de l’évolution prévue des paramètres d’indexation de votre formule tarifaire et selon les dernières tendances du marché de gros de l’énergie. * Si vous avez opté pour un acompte annuel, le calcul est encore plus simple : Estimation de votre consommation annuelle X Prix constaté de l’énergie + coûts du transport, de la distribution, taxe, énergie verte et cogénération, etc.
Grâce aux données qui nous sont fournies et aux facteurs climatiques les plus récents, votre consommation d’énergie totale est estimée sur la période comprise entre votre dernier décompte et votre prochain relevé (pour les nouveaux clients, la consommation est estimée sur la période comprise entre le début du contrat et le prochain relevé). Elle est ensuite répartie, en fonction de votre profil de consommation (RLP), afin de tenir compte des variations de consommation durant les différentes périodes de l’année (plus grande consommation en hiver qu’en été par exemple). Vous pouvez constater cette répartition dans le graphique ci-contre. Cette répartition nous est également utile au moment du calcul de votre régularisation annuelle, si vous bénéficiez d’un tarif variable.
C’est ainsi que nous obtenons votre consommation estimée (kWh).
Exemple :
Jacques devient client chez Mega en septembre et sa prochaine régularisation aura lieu en avril. Bien que la consommation d’énergie au mois de septembre soit au plus bas, nous allons calculer un montant d’acompte en tenant compte du fait que durant les mois d’octobre à avril, elle sera beaucoup plus importante. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne la consommation de chauffage. Si sur une année entière, Jacques a une consommation de gaz de 16.000 kWh, voici comment elle est répartie, mois par mois :
Jan | Fév | Mar | Avr | Mai | Ju | Jui | Août | Sept | Oct | Nov | Déc | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Répartition en % des volumes annuels de gaz par mois | 17,9% | 15,3% | 12,9% | 7,1% | 3,8% | 1,9% | 1,6% | 1,7% | 2,9% | 6,8% | 12,1% | 16,1% |
Consommation mensuelle (kWh) | 2.859 | 2.499 | 2.057 | 1.138 | 612 | 304 | 254 | 273 | 461 | 1.091 | 1.934 | 2.568 |
On observe donc qu’entre le début de son contrat chez Mega (en septembre) et le mois de sa régularisation (en avril), il n’y a pratiquement que des mois durant lesquels la consommation est très importante puisqu’il s’agit de mois “froids”. Ainsi, si nous avions calculé le montant d’acompte de Jacques en nous basant uniquement sur sa consommation de septembre, sa régularisation, en avril aurait certainement été très importante (compensation de sa consommation des mois d’hiver). Notez que cette répartition de la consommation en fonction des périodes de l’année est également utilisée pour établir la régularisation annuelle, avec un tarif variable.
Dans le cas où vous êtes nouveau client Mega (ou sur le point de le devenir), l'historique de consommation de votre point de livraison nous est fourni. Il s’agit de la consommation de votre/vos compteur(s) sur les dernières années. Ces données nous permettent d’établir le montant de votre acompte.
Comme expliqué ci-dessus, nous appliquons alors l’estimation reçue au tarif que vous avez choisi. Cela nous permet d’établir le coût total annuel (comprenant le prix de l’énergie, la redevance, les autres frais comme le transport, la distribution, les taxes, etc.). Enfin, nous divisons ce montant total annuel par 12 (si vous avez choisi une facturation mensuelle) ou par 4 (si vous avez choisi une facturation trimestrielle), pour déterminer le montant de vos factures. Vous paierez ensuite le même montant tous les mois (ou tous les trimestres), jusqu’à votre régularisation annuelle. Celle-ci permettra de déterminer votre consommation réelle sur une période donnée et le montant de l’acompte sera alors ajusté.
Si vous avez opté pour une facturation annuelle, vous recevez un seul acompte qui couvre l'ensemble de la somme estimée. Lors de la régularisation, nous déduisons la somme déjà couverte. Par exemple, si la régularisation a lieu six mois après la facturation de votre acompte annuel, nous déduisons ces six mois et conservons le reste pour la prochaine régularisation. Il se peut donc que la facturation de votre acompte soit décalée par rapport à votre régularisation. Vous recevrez un nouvel acompte ajusté, un an après le premier, donc pas nécessairement après la régularisation. Soyez rassuré, nous vous informerons de ces ajustement en temps voulu..Chez Mega, vous payez toujours vos factures anticipativement. Dans la mesure où vous payez le même montant chaque mois, cela ne fait pas de différence. Par exemple, la facture que vous recevez le début de ce mois, couvre le mois en cours. Donc si vous recevez votre première facture d’acompte le 3 juillet, celle-ci couvre la consommation du mois de juillet. Ne soyez pas étonné si vous recevez une autre facture dans les derniers jours du même mois, celle-ci couvrira le mois suivant. Le paiement est toujours dû 18 jours après l’émission de la facture. Si vous avez choisi de payer par domiciliation, le prélèvement sera effectué 18 jours après également.
Si vous venez d’emménager dans votre habitation, cela se passe comme pour les nouveaux clients, une estimation de consommation du point de livraison nous est transmise. Dans ce cas, ces données sont à considérer avec précaution. En effet, si votre foyer est composé de 4 personnes et qu’auparavant, c’était une personne seule qui vivait dans cette habitation, les données de consommation du compteur ne correspondront pas à votre réalité énergétique. Il en va de même si vous êtes le premier habitant de l’habitation, le/les compteur(s) n’a/ont pas encore de consommation, l’estimation de consommation sera donc probablement trop basse, par rapport à la réalité.
Dans tous les cas, vous êtes libre d’adapter le montant de votre acompte, en vous connectant simplement à votre espace client myMega.
Notez que dans tous les cas, lors de votre régularisation annuelle, nous calculerons votre consommation réelle sur une période donnée. Ainsi, nous ferons la différence entre les acomptes que vous aurez payés et la consommation que vous aurez eue. Si vous avez payé plus que vous n’avez consommé, nous vous remboursons la différence. À l’inverse, si vous avez consommé plus que vous n’avez payé, vous devrez alors payer la différence.
Suite à votre régularisation, le montant de votre acompte sera recalculé sur base de votre consommation réelle.
Ce recalcul est possible grâce aux relevés de compteur que nous recevons annuellement de votre gestionnaire de réseau. En faisant la différence entre le nouvel index et l’ancien index, nous savons ce que vous avez consommé au cours de cette période donnée.
Si ces relevés de compteurs sont effectués, nous aurons une idée claire de ce que vous avez réellement consommé et le nouveau calcul du montant d’acompte sera également mieux adapté à cela. Si nous recevons des index estimés par votre gestionnaire de réseau qui n’en a pas reçu de votre part, le montant de votre acompte sera alors de nouveau basé sur une estimation de votre consommation. Dans ce cas, il est possible que le nouveau montant d’acompte ne couvre pas entièrement votre consommation énergétique réelle.
Vous bénéficiez d’un tarif variable ? Cela signifie que le prix de votre énergie est adapté en fonction des fluctuations du marché. Attention toutefois, bien que le tarif au kWh qui est appliqué à votre consommation soit bel et bien variable, le montant de votre acompte, quant à lui, ne change pas. En effet, celui-ci est calculé au début de votre contrat (ou lors de votre régularisation), mais ne sera pas adapté chaque mois. Cela signifie que si les prix restent “relativement stables”, votre acompte reste fixe, et ce, jusqu’à votre régularisation. En revanche, vous pouvez tout à fait adapter le montant de votre acompte préventivement via votre espace myMega.