Aide > >

Qu’est-ce qu’une régularisation?

Vous cotisez chaque mois/trimestre/année pour votre énergie. Il s’agit de votre facture d’acompte, qui a été calculée sur base d’une estimation de votre consommation.

Qui dit estimation, dit que le montant de cet acompte peut ne pas être exactement adapté à la consommation réelle que vous allez avoir. C’est pour cette raison qu’une fois par an, il est nécessaire d’effectuer le relevé des index de votre/vos compteur(s). Cela permet simplement de pouvoir calculer la quantité de kWh que vous avez consommée sur une période donnée.

Pour ce faire, il suffit de faire ce petit calcul : Nouvel index – ancien index = consommation réelle (sur une période donnée)

Grâce à la quantité ainsi obtenue, nous pouvons ensuite faire la différence entre ce que vous avez payé tout au long de l'année et ce que vous auriez réellement dû payer pour votre consommation. Deux situations sont alors possibles :

  • - Vos acomptes étaient trop élevés par rapport à ce que vous avez réellement consommé ; votre fournisseur vous rembourse la différence.
  • - Vos acomptes étaient trop bas, vous devez rembourser la différence.

  • Suite à ce calcul, nous pouvons alors adapter le montant de votre acompte en fonction de la consommation réelle. Le but étant que le montant soit le plus justement adapté et que la prochaine régularisation soit égale à zéro.

    Si vous avez opté pour une facturation annuelle, vous recevez un seul acompte qui couvre l'ensemble de la somme estimée. Lors de la régularisation, nous déduisons la somme déjà couverte. Par exemple, si la régularisation a lieu six mois après la facturation de votre acompte annuel, nous déduisons ces six mois et conservons le reste pour la prochaine régularisation. Il se peut donc que la facturation de votre acompte soit décalée par rapport à votre régularisation. Vous recevrez un nouvel acompte ajusté, un an après le premier, donc pas nécessairement après la régularisation. Soyez rassuré, nous vous informerons de ces ajustement en temps voulu.. ..