Alt Text!

Quelle est la méthode de calcul d’une simulation d’un tarif variable ?

Depuis janvier 2023, tous les fournisseurs belges sont tenus d’utiliser la même méthode de calcul pour les simulations tarifaires qu’ils réalisent.


Alt Text!

Avec un tarif fixe

(Estimation de votre consommation annuelle)

X

Prix constaté de l’énergie + coûts du transport, de la distribution, taxe et autres

÷

12 (ou par 4 en cas de facturation trimestrielle)

=

Montant de votre acompte mensuel ou trimestriel

Avec un tarif variable

(Estimation de votre consommation annuelle)

X

Prix estimé de l’énergie + coûts du transport, de la distribution, taxe et autres

÷

12 (ou par 4 en cas de facturation trimestrielle)

=

Montant de votre acompte mensuel ou trimestriel

Alt Text!

Nouveautés.

Dorénavant, et depuis le 1er janvier 2023, tous les fournisseurs doivent utiliser une nouvelle méthode de calcul pour effectuer les simulations d’un tarif variable. Cette harmonisation a été recommandée par la CREG (Commission de régulation de l’électricité et du gaz) et mise en place par l’ensemble des régulateurs. La méthode recommandée consiste à se référer aux prix de l’énergie prévus (prix forecast) pour les 12 prochains mois et sur base des cotations disponibles sur les bourses de l’énergie, pour les livraisons futures.

Elle est d’ailleurs déjà mise en application depuis novembre 2022 par la VREG, la CWaPE, BRUGEL et la CREG.

Quels changements chez Mega pour le calcul d’une simulation variable et de votre 1ère facture ?

Avant

Pour effectuer votre simulation tarifaire, nous nous basions sur la dernière valeur connue de l’indice liée à votre tarif. Ce calcul était réalisé par Mega.

Quant au montant de votre acompte, il était établi sur base de l’estimation de votre consommation la plus récente fournie par votre gestionnaire de réseau, du tarif de Mega en vigueur pour votre énergie (hors ristourne éventuelle) et le coût énergie verte, des tarifs de transport, distribution et taxes les plus récents. Pour la période où votre tarif n'est pas connu, nous utilisions une estimation du prix selon les dernières tendances du marché de l'énergie pour les 12 prochains mois à venir.

Les deux valeurs étaient donc différentes.

Par conséquent, le montant annoncé lors de la simulation pouvait donc différer du montant effectivement appliqué lors de la facturation.

Alt Text!

Depuis le 01/01/2023

Pour effectuer votre simulation tarifaire, nous nous baserons sur le prix « forecast » (le prix futur estimé), selon la méthode définie par les régulateurs.

Quant au montant de votre acompte, au moment de son calcul, il sera également établi sur base de l’estimation de votre consommation la plus récente fournie par votre gestionnaire de réseau, du tarif de Mega en vigueur pour votre énergie (hors ristourne éventuelle) et le coût énergie verte, des tarifs de transport, distribution et taxes les plus récents. En cas de tarif variable, pour la période où votre tarif n'est pas connu, le montant de vos acomptes sera basé sur une estimation des prix de l’énergie prévus selon les dernières tendances du marché de l’énergie.

Notez que le calcul de l’acompte peut survenir bien après la simulation de prix, impliquant donc une différence entre les deux montants.

Pourquoi cette uniformisation voit-elle le jour ?

Jusque-là, les simulations réalisées sur les sites des comparateurs constituaient un aperçu du coût total annuel auquel le client pouvait s’attendre, sur base des prix futurs estimés pour chaque produit. L’objectif principal des comparateurs étant bien entendu que le consommateur puisse comparer les différentes offres et choisir celle qui lui convient le mieux.

Or, jusque-là, les fournisseurs n’utilisaient pas forcément la même méthode de calcul pour réaliser leurs simulations. La comparaison était donc parfois quelque peu faussée puisque la valeur de prix n’était pas identique pour effectuer une estimation.

Au vu des fluctuations actuelles importantes des prix sur les marchés du gaz et de l’électricité, ces estimations peuvent forcément fortement varier d’un mois à l’autre.

De plus, les montants indiqués lors des simulations sur les comparateurs, ne sont pas toujours les mêmes que ceux qui seront finalement facturés chez le fournisseur.

Grâce à cette nouvelle méthode de valorisation, et en se référant aux prix calculés par la VREG, le but est de proposer un classement des offres des fournisseurs, le plus objectif et fiable possible, dans l’intérêt du consommateur.

Ainsi, lorsque les utilisateurs auront recours à un comparateur, ils seront assurés de comparer des choses comparables, à savoir, des prix calculés sur base de données identiques.