Saga Service client : votre déménagement.

08-08-2024 / Clelia

Dans notre série d’articles dédiée au fonctionnement de notre Service Clientèle, nous abordons aujourd’hui la gestion de votre déménagement avec Mega. Que vous soyez déjà client chez Mega ou que vous envisagiez de le devenir, nous assurons un transfert de votre énergie sans encombre.

La gestion de votre énergie ne devrait pas être une source de stress pendant votre déménagement. Chez Mega, nous nous engageons à rendre ce processus aussi simple que possible. Découvrez ci-dessous les différentes procédures que nous mettons en place, en fonction de votre situation, pour organiser votre déménagement sans tracas.

Je déménage et je suis déjà client chez Mega.

Vous déménagez bientôt et souhaitez transférer ou clôturer votre contrat Mega ? C’est possible ! Suivez les étapes ci-dessous pour un déménagement sans stress.

Contactez-nous.

Contactez-nous dès que possible après votre déménagement. Vous pouvez nous joindre via notre formulaire de contact en ligne ou par téléphone au 04/268-20-00.

De quoi avons-nous besoin ?

déménagement mega

Un document de reprise des énergies (DRE) dûment complété est essentiel pour un déménagement sans souci. Ce document regroupe toutes les informations nécessaires : l’adresse, la date de la reprise, les codes EAN (électricité/gaz naturel), les numéros de compteur, les relevés de compteur(s) le jour de la reprise, ainsi que les coordonnées du client sortant et du repreneur.

En enregistrant les relevés des compteurs pour le nouveau et l’ancien résident, vous êtes sûr de ne payer que votre consommation réelle, évitant ainsi tout litige futur. Il est crucial que les deux parties signent le document et en conservent une copie.

Il existe deux versions du DRE : une pour une reprise classique et une pour une adresse avec une installation photovoltaïque.

Quelle que soit la version qui vous concerne, vous devez remplir le document de reprise des énergies (DRE) deux fois :

  1. Ancien domicile : Remplissez le DRE avec la personne qui reprend l’énergie à votre ancienne adresse. Vous êtes alors le client sortant.
  2. Nouveau logement : Remplissez le DRE avec les anciens occupants de votre nouvelle adresse. Vous êtes alors le client entrant.

Si vous emménagez dans un logement neuf avec de nouveaux compteurs (fermés), nous aurons besoin des codes EAN de la nouvelle adresse de livraison. Ensuite, vous devrez prendre rendez-vous avec l’opérateur de réseau pour l’ouverture des compteurs.

Lors de votre déménagement, vérifiez toujours si vos coordonnées doivent être mises à jour afin que nous puissions vous contacter si nécessaire.

Mega s’occupe du reste !

Dès que nous recevons toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre déménagement, nous les transmettons à notre service déménagement. Si la livraison à votre nouvelle adresse peut commencer immédiatement, nos employés mettront fin à la fourniture d’énergie pour l’ancienne adresse et transféreront votre contrat à la nouvelle adresse. Vous recevrez alors une facture de régularisation finale pour votre ancienne adresse, puisque Mega ne fournit plus d’énergie à celle-ci.

En transférant votre contrat de cette manière, vous bénéficiez exactement des mêmes conditions contractuelles à votre nouvelle adresse, et votre numéro de client reste inchangé.

Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat avec Mega lors de votre déménagement, c’est possible. Il est alors crucial de nous fournir un DRE dûment rempli pour que nous puissions utiliser les relevés de compteur(s) corrects pour établir votre facture finale. Cette facture sera envoyée quelques semaines après réception de votre document de reprise des énergies.

Qu’en est-il de mon acompte ?

Une fois que vous avez reçu votre facture finale pour votre ancienne adresse et que la fourniture commence à votre nouvelle adresse, votre acompte est automatiquement recalculé. En effet, le montant de celui-ci est basé sur une estimation de votre consommation et sur les données de consommation de votre point de livraison.

Lorsque vous déménagez, votre acompte est recalculé sur la base des données de consommation des trois dernières années de votre nouvelle adresse. Si la nouvelle estimation ne correspond pas à la réalité (par exemple, si l’habitation est restée vide longtemps), vous pouvez toujours ajuster votre acompte dans votre espace client myMega.

Que faire si j’ai besoin d’un contrat aux deux adresses ?

Si vous avez besoin d’énergie aux deux adresses pendant une certaine période (maximum 1 an), par exemple pour effectuer des travaux dans votre nouvelle habitation, un contrat temporaire peut être mis en place à l’ancienne adresse. Votre contrat d’énergie actuel sera alors transféré à la nouvelle adresse. Cette procédure vous permet de conserver l’énergie à l’ancienne adresse tout en disposant également d’une fourniture à la nouvelle adresse.

Je déménage et je veux devenir client Mega.

Vous déménagez et souhaitez que Mega vous fournisse votre énergie à votre nouvelle adresse ? Inscrivez-vous en remplissant notre formulaire d’inscription et en choisissant l’option déménagement sur la deuxième page. Vous devrez également fournir la date de votre déménagement.

Choisissez votre tarif.

Sélectionnez le tarif qui vous convient le mieux parmi nos différentes offres disponibles. Comparez les options pour trouver celle qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Ajoutez le document de reprise des énergies. 

Pour compléter votre inscription, fournissez les informations nécessaires concernant votre déménagement en joignant un document de reprise des énergies (DRE) dûment rempli pour votre nouvelle adresse.

Mega complète votre inscription.

déménagement mega

Lorsque nous recevons votre inscription, nous procédons comme suit :

Au prochain épisode…

Vous avez besoin d’aide ou avez des questions spécifiques concernant votre déménagement ? Contactez-nous ! Peu importe votre situation, notre équipe est prête à vous aider pour que vous bénéficiiez toujours d’une énergie à un prix compétitif. Vous n’avez plus qu’à vous occuper de vos cartons !

Dans le prochain épisode de notre série sur le Service Clientèle, nous aborderons le sujet de votre premier acompte : comment il est calculé, quand il sera ajusté, et tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Pour plus d’informations sur le marché de l’énergie, visitez notre blog !

Devenez expert en économie d'énergie et bien plus !

Recevez des conseils d'expert, des astuces pour économiser au quotidien, et des offres exclusives directement dans votre boîte mail. Faites un pas vers un avenir plus vert et des factures plus légères !

Combinez énergie et téléphonie et économisez un max !

Commandez dès aujourd'hui votre abonnement GSM et votre électricité. Grâce à cette offre exclusive en Belgique, vous recevez de l'électricité gratuite chaque année en plus de payer moins cher tous vos services.

Pour lier vos contrats, vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire en ligne.