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30-11-2021 / Louise
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Chaque année vous recevez quantité de factures : assurance, internet, téléphone, et bien d’autres. Une fois par an vous recevez votre facture de régularisation pour votre énergie. Celle-ci n’est pas toujours aisée à comprendre. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Une facture de régularisation est une facture dans laquelle votre consommation réelle (sur une période donnée – généralement une année) est calculée. Nous y calculons la différence entre les index au moment du relevé de votre compteur et les derniers index que vous aviez relevés, un an auparavant. La facture suit donc toujours le relevé annuel de votre compteur de gaz et/ou d’électricité. Toutefois, vous pouvez également recevoir une facture de régularisation à d’autres moments : lorsque votre compteur est remplacé ou qu’un compteur intelligent est installé ou encore lorsque votre contrat avec Mega prend fin parce que vous avez choisi un autre fournisseur. Dans ce dernier cas, vous recevrez une facture de régularisation finale, qui se présente exactement de la même manière.
Le moment exact du relevé de votre compteur dépend de la commune où vous vivez et n’est donc pas lié à la date de début de votre contrat d’énergie. Vous recevrez votre régularisation environ 4 semaines après que le gestionnaire de réseau ait relevé votre compteur (ou que vous lui ayez communiqué vos index). C’est pour cette raison que la période indiquée sur votre facture de régularisation ne couvre pas toujours exactement une année (parfois moins, parfois plus, en fonction du moment du relevé). Par exemple, si votre contrat a débuté en avril 2021 et que votre relevé annuel a lieu en janvier, vous recevrez donc une régularisation annuelle en février 2022, soit, moins d’un an après le début de votre contrat.
L’objectif du relevé est de calculer la différence entre les acomptes que vous avez déjà payés tout au long de l’année (et qui ont été calculés sur base d’une consommation estimée) et le montant de votre consommation réelle.
Attention : votre situation de paiement n’est pas automatiquement prise en compte dans votre facture de régularisation. Par exemple, si vous avez encore des factures d’acompte impayées, vous devez les payer le plus rapidement possible afin d’éviter les frais de rappel.
Cela signifie que la facture de régularisation est une facture supplémentaire, en plus des factures d’acompte habituelles. Si vous payez tous les mois, vous recevez donc toujours 12 factures d’acompte par an et une facture de régularisation qui est à régler distinctement (sauf si le montant est en votre faveur, bien entendu, dans ce cas, nous vous rembourserons le montant dû).
Exemple de facture de régularisation :
La plupart des éléments de l’exemple ci-dessus parlent d’eux-mêmes. D’autres éléments, tels que la durée de contrat et le numéro du contrat pourraient faire l’objet d’explications supplémentaires. Nous détaillons ces notions ci-dessous.
Un contrat est toujours à durée indéterminée jusqu’à ce qu’il soit résilié par le/la client(e) (en raison d’un changement de fournisseur, d’un déménagement ou d’un décès) ou par Mega (pour cause de non-paiement).
Dans le cadre de votre contrat, vous choisissez toujours un tarif. Le tarif choisi détermine le prix que Mega facturera durant une période prédéterminée (1 an ou dans le cas du tarif Zen, 3 ou 5 ans). Votre tarif est ainsi fixé pour une certaine période. Le/la client(e) est informé(e), via sa facture anticipée, 99 jours avant la fin de sa période tarifaire, que le tarif est sur le point d’expirer et que de nouveaux tarifs seront annoncés. Le/la client(e) peut consulter les nouveaux tarifs deux mois avant la fin du tarif actuel. Il/elle peut réagir, choisir d’autres tarifs ou changer de fournisseur. Les tarifs qui seront fixés par la suite seront à nouveau d’une durée fixe (1, 3 ou 5 ans, selon le tarif).
Tant que le/la client(e) reste chez Mega, le contrat sera toujours automatiquement reconduit.
Cela se présente comme suit sur votre facture (Exemple illustratif):
La première date est toujours la date de début de contrat. Cette date sera toujours la même que la date à laquelle Mega a commencé à fournir de l’énergie à votre adresse.
La deuxième date est toujours la date de fin de votre tarif actuel. Deux mois avant la fin de votre tarif en cours, vous pourrez consulter la nouvelle proposition tarifaire dans votre espace client myMega.
Les tarifs et les contrats sont toujours liés à un numéro de contrat. Ce numéro de contrat peut être conservé lors d’un déménagement et n’est pas lié à une adresse spécifique (et donc pas à un compteur ou un code EAN spécifique).
Les tarifs et les contrats sont toujours liés à un numéro de contrat. Ce numéro de contrat peut être conservé lors d’un déménagement et n’est pas lié à une adresse spécifique (et donc pas à un compteur ou un code EAN spécifique).
Comme nous l’avons expliqué précédemment, la facture de régularisation calcule la différence entre deux relevés de compteur pour connaître votre consommation réelle. En ce qui concerne votre consommation de gaz, il est important de savoir que le compteur de gaz comptabilise votre consommation en mètres cubes (m³) alors que le prix du gaz est facturé en kWh. C’est pourquoi vous trouverez sur la deuxième page de votre facture, un coefficient permettant de convertir votre consommation en m³ (telle qu’indiquée sur le compteur), en kWh.
Les acomptes que vous avez payés durant la période que couvre la régularisation sont pris en compte dans celle-ci. Vous trouverez un aperçu de ces acomptes (hors TVA) à la dernière page de votre facture de régularisation. Il est important de noter que seuls les acomptes qui couvre au moins 15 jours du dernier mois couvrant la période de facturation seront pris en compte. Si, par exemple, vous recevez votre facture de régularisation le 5 juin, l’acompte du mois de juin ne sera pas pris en compte pour cette régularisation, mais sur la prochaine.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les relevés de compteur sont une partie essentielle de la facture de régularisation. Vous n’avez pas transmis votre relevé d’index à temps à votre gestionnaire de réseau ? Ce dernier est alors obligé d’estimer vos relevés de compteur sur la base de l’historique de consommation de votre adresse (et donc, de votre compteur). Cependant, les relevés estimés ne sont souvent pas représentatifs de votre consommation réelle. Cela signifie que votre facture de régularisation peut s’avérer plus ou moins élevée que prévu.
Pour éviter cela, il suffit de (au choix) :
Vous pouvez facilement trouver qui est votre gestionnaire de réseau ici.
Si vous constatez que les relevés de compteur figurant sur votre facture de régularisation ne correspondent pas aux relevés que vous avez envoyés au gestionnaire de réseau, vous pouvez nous envoyer une photo du/des compteur(s) concerné(s) à l’adresse info@mega.be. Nous demanderons alors une rectification des relevés de compteur à votre gestionnaire de réseau.
Les besoins énergétiques d’un ménage varient d’une saison à l’autre. En hiver, la baisse des températures extérieures a un impact important sur la consommation de gaz et d’électricité. Pendant cette période, une bonne isolation de votre maison peut faire toute la différence sur votre facture d’énergie.
Une facture d’énergie se compose du prix de l’énergie, des coûts de transport et de distribution et des taxes. Toutefois, ces coûts peuvent également être ajustés par les autorités compétentes. Ces dernières années, par exemple, des taxes et des contributions pour les énergies renouvelables ont été ajoutées. Enfin, ces derniers ont bien démontré que les fournisseurs d’énergie sont dépendants de la situation sur le marché de l’énergie. Malheureusement, l’augmentation des prix du kWh signifie que les prix sur les factures d’énergie des clients augmentent également. Toutefois, Mega suit de près la situation des prix et continue de tenir ses clients informés de tout changement sur le marché de l’énergie.
Que vous soyez seul(e), à deux en appartement ou en famille recomposée, votre consommation d’énergie ne sera évidemment pas la même. Le nombre de personnes dans un ménage a une influence majeure sur la consommation. Les appareils comme la machine à laver, les appareils de cuisine et le chauffage de la salle de bains consomment beaucoup d’énergie. Vous constaterez donc certainement une augmentation de la consommation sur votre facture de régularisation. Surtout s’il y a eu un changement important dans votre situation familiale (une personne a quitté le ménage ou à l’inverse, il y a une ou plusieurs personnes en plus), il sera tout à fait normal que votre consommation ait changé, dans ce cas.
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