Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
ou
04 268 20 00
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
ou
04 268 20 00
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
ou
04 268 20 00
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
24-07-2024 / Clelia
Recevez jusqu’à 3 mois d'électricité (1000 kWh) gratuits par an, grâce à notre offre combo !
Actuellement, sur le marché de l’énergie, vous pouvez choisir entre des contrats à tarif fixe et des contrats à tarif variable. Dans le cas des tarifs variables, qui suivent les variations mensuelles des prix du marché, nous utilisons les “profils de consommation” pour établir votre régularisation annuelle. Nous vous expliquons de quoi il s’agit exactement et comment ces profils sont utilisés.
En principe, votre relevé d’index est effectué une fois par an. Sur la base de ce relevé et du relevé précédent, nous savons combien vous avez consommé sur une période donnée. Si vous bénéficiez d’un tarif fixe, nous multiplions simplement votre consommation par votre prix au kWh. Pour les client·e·s qui ont un contrat variable, le calcul est différent.
Lorsque vous avez un tarif variable, le prix de votre énergie suit l’évolution des prix du marché de l’énergie. Ainsi, pour établir votre régularisation annuelle, nous devons calculer la quantité d’énergie que vous avez consommée pendant une période précise (par exemple un mois). Nous devons ensuite vérifier quel était le prix du kWh à ce moment-là. Afin de calculer la quantité d’énergie consommée sur une période courte, les gestionnaires de réseau ont développé une méthode nommée “Profils de consommation”.
Les “Profils de consommation” sont utilisés pour répartir la consommation d’un·e client·e pendant une période donnée (par exemple, un mois). Ces profils sont fixés par Synergrid, la Fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique. Grâce à ces profils, nous pouvons savoir quel pourcentage de la consommation totale (en kWh), les client·e·s ont consommé sur une période précise. Par exemple, nous consommons davantage en hiver qu’en été. Il existe également des différences entre la consommation des jours de la semaine et celle des jours de week-end.
Les “Profils de consommation” nous indiquent également quelle sera la répartition des coûts de distribution et de transport, ainsi que des taxes. En effet, ces coûts varient chaque année.
Jusqu’à récemment, on utilisait ce que l’on appelle les Synthetic Load Profiles (profils de charge synthétiques) pour répartir la consommation avec un tarif variable. Ces profils de charge étaient basés sur des données historiques et tenaient compte de divers facteurs tels que le calendrier annuel (jour de la semaine, week-end, jours fériés, etc.) et les saisons.
Depuis la mise en place de MIG6, les SLP ont été largement remplacés par des profils de charge réels (ou Real Load Profiles – RLP). Les SLP ne sont plus utilisés que pour les compteurs exclusifs nuit.
Tout comme les SLP, les RLP sont des profils de consommation conçus par les gestionnaires de réseau et sont les mêmes pour tous les fournisseurs d’énergie. Contrairement aux SLP, les RLP sont basés sur les profils réellement déterminés d’un certain groupe de consommateur·rice·s. Ainsi, pour la répartition de votre consommation, ils analysent ce à quoi ressemble la distribution d’un·e consommateur·rice moyen·ne ayant un profil similaire.
Le tableau ci-dessous montre la répartition d’une consommation annuelle de gaz de 16.000 kWh sur la base du RLP. Comme vous pouvez le constater, les différents mois représentent des proportions différentes de la consommation annuelle. Notez que les chiffres repris dans ce tableau sont fictifs et servent uniquement à illustrer la méthode de répartition.
Mois | Consommation (kWh) | Prix de l’énergie (€/kWh) | Total par mois (€) |
Janvier | 2814 | 0.062 | 174,46 |
Février | 2504 | 0.053 | 132,71 |
Mars | 2032 | 0.044 | 89,40 |
Avril | 1144 | 0.041 | 50,33 |
Mai | 609 | 0.030 | 18,27 |
Juin | 313 | 0.031 | 9,70 |
Juillet | 257 | 0.029 | 7,45 |
Août | 268 | 0.032 | 8,57 |
Septembre | 457 | 0.036 | 16,45 |
Octobre | 1100 | 0.042 | 46,20 |
Novembre | 1908 | 0.043 | 81,95 |
Décembre | 2590 | 0.035 | 90,65 |
Total | 16.000 | 0.039 (moyenne) | 637,33 |
Lorsque vous choisissez de recevoir un relevé mensuel, votre facture est basée sur ce que vous avez effectivement consommé au cours du mois. Dans ce cas, vous ne recevez plus de factures d’acompte et les profils de consommation ne sont plus nécessaires pour répartir votre consommation.
Si vous bénéficiez d’un compteur numérique communicant, celui-ci envoie chaque mois les relevés de votre compteur au gestionnaire de réseau. Sur la base de ces relevés de compteur, nous pouvons établir un relevé de votre consommation mensuelle réelle.
L’avantage principal d’un relevé mensuel est que vous payez exactement ce que vous consommez durant le mois et au tarif qui était d’application à ce moment-là. Ainsi, à la fin de l’année, vous n’aurez plus de surprise parce que votre facture d’acompte était trop basse pour couvrir entièrement votre consommation, par exemple.
Le gros inconvénient est que vous paierez beaucoup plus durant les mois d’hiver que durant les mois d’été. En effet, votre consommation est simplement beaucoup plus élevée en hiver. Lorsque vous payez des acomptes tout au long de l’année, vous répartissez vos coûts énergétiques sur l’ensemble de l’année et l’impact sur votre budget est moindre que lorsque soudainement, durant les mois d’hiver, une grosse somme vous est demandée.
Chez Mega, vous pouvez demander un relevé mensuel pour votre point de livraison, en nous contactant via notre formulaire de contact en ligne.
Lorsque nous recevrons votre demande, nous vérifierons via le gestionnaire de réseau si vous remplissez effectivement les conditions pour bénéficier d’un relevé mensuel. Si c’est le cas, nous veillerons automatiquement à ce que vous receviez des relevés mensuels à partir de ce moment-là.
Afin d’accélérer la demande, nous vous demandons de bien vouloir nous fournir un relevé de compteur récent.
Il faut savoir que lors de l’établissement de votre régularisation avec un tarif variable, votre consommation annuelle est répartie sur la base de profils de consommation qui tiennent compte du calendrier, de la météo, etc. Si vous vivez en Flandre et que vous optez pour le relevé mensuel, ces profils ne sont plus utilisés. Dans ce cas, il ne faut pas oublier que le coût de l’énergie n’est plus réparti et que vos factures peuvent être élevées en hiver.
Enfin, n’oubliez pas que l’énergie la moins chère reste celle que vous ne consommez pas ! Consultez notre blog pour obtenir des conseils sur la manière d’économiser de l’énergie.
Glow 5GB
Spark 12GB
Flash 30GB
Star 90GB
ou
04 268 20 00
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
4€ /mois les 2 premiers mois
Une réduction de 3€/mois sur l’abonnement Glow 5GB pendant les 2 premiers mois. Après cette période, le montant de l’abonnement passera à 7€/mois. Pour cette réduction spécifique et temporaire, les conditions d’utilisation de la ristourne combinée de Mega Telecom et Énergie s’appliquent : conditions. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur les kWh gratuits mentionnée ci-dessous en tant que client Mega Energie.
200 kWh gratuits /an tant que vous restez client énergie
Cumulez jusqu'à 800 kWh d'électricité gratuite !
5€ /mois les 2 premiers mois
Une réduction de 7€/mois sur l’abonnement Spark pendant les 2 premiers mois. Après cette période, le montant de l’abonnement passera à 12€/mois. Pour cette réduction spécifique et temporaire, les conditions d’utilisation de la ristourne combinée de Mega Telecom et Énergie s’appliquent : conditions. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur les kWh gratuits mentionnée ci-dessous en tant que client Mega Energie.
200 kWh gratuits /an tant que vous restez client énergie
Cumulez jusqu'à 800 kWh d'électricité gratuite !
8€ /mois les 2 premiers mois
Une réduction de 9€/mois sur l’abonnement Flash pendant les 2 premiers mois. Après cette période, le montant de l’abonnement passera à 17€/mois. Pour cette réduction spécifique et temporaire, les conditions d’utilisation de la ristourne combinée de Mega Telecom et Énergie s’appliquent : voir conditions. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur les kWh gratuits mentionnée ci-dessous en tant que client Mega Energie.
400 kWh gratuits /an tant que vous restez client énergie
Cumulez jusqu'à 1000 kWh d'électricité gratuite !
16€ /mois les 2 premiers mois
Une réduction de 6€/mois sur l’abonnement Star pendant les 2 premiers mois. Après cette période, le montant de l’abonnement passera à 22€/mois. Pour cette réduction spécifique et temporaire, les conditions d’utilisation de la ristourne combinée de Mega Telecom et Énergie s’appliquent : voir conditions. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur les kWh gratuits mentionnée ci-dessous en tant que client Mega Energie.
400 kWh gratuits /an tant que vous restez client énergie
Cumulez jusqu'à 1000 kWh d'électricité gratuite !
Recevez des conseils d'expert, des astuces pour économiser au quotidien, et des offres exclusives directement dans votre boîte mail. Faites un pas vers un avenir plus vert et des factures plus légères !
Changez pour Mega pour votre électricité et abonnement GSM et profitez de jusqu'à 3 mois d'électricité gratuits par an, grâce à notre pack unique sur le marché !
Commandez dès aujourd'hui votre abonnement GSM et votre électricité. Grâce à cette offre exclusive en Belgique, vous recevez de l'électricité gratuite chaque année en plus de payer moins cher tous vos services.
Pour lier vos contrats, vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire en ligne.
En tant que client pour l'énergie chez Mega, vous bénéficiez de kWh d’électricité gratuite (le montant dépend de l'abonnement mobile choisi) sur votre abonnement de GSM en liant vos contrats d'énergie et de téléphonie mobile.
Comment ? Vous avez le choix.