Consommer moins de plastique.

/ Clelia

Vous souhaitez réduire votre empreinte écologique ? La première étape est de diminuer la quantité de déchets que votre foyer émet. Vous vous en doutez, l’ennemi numéro 1, c’est l’emballage plastique. Nous vous donnons quelques conseils simples pour consommer moins de plastique au quotidien.

Quel est le problème du plastique ?

Pollution.

océan plastique

A ce jour, le plastique est probablement toujours le matériau inventé par l’homme, le plus utilisé. En effet, il est employé dans tous les domaines de la société, que ce soit à titre professionnel ou domestique. Le plastique est partout. Et c’est bien ça le problème principal ! Le plastique (sous toutes ses formes) est aujourd’hui omniprésent. Autre point important, le plastique n’est évidemment pas biodégradable, cela signifie que tous les objets en plastique laissés dans la nature (emballages, gobelets, etc.), vont se décomposer naturellement mais très lentement. Pour vous donner une idée, un simple sachet en plastique ne disparaitra complètement qu’au bout d’environ 1000 ans. Autre exemple, une paillette en plastique ne se décomposera totalement qu’après… 4 siècles !

Cette surutilisation du plastique est donc extrêmement dangereuse pour la nature et les animaux, mais pas seulement.

Santé.

plastic burger

Outre le fait qu’il soit très polluant, le plastique est également mauvais pour notre santé. En effet, la majorité des matières plastiques sont composées (notamment) de pétrole. Il est évident que nous n’ingérons pas volontairement du plastique, mais pensez par exemple aux bouteilles en plastique. Lorsque l’on consomme une boisson contenue dans une bouteille en plastique, il n’est pas impossible que des dépôts de plastiques soient ingérés. Or, les scientifiques sont aujourd’hui unanimes, ces dépôts de plastiques sont très néfastes pour la santé et peuvent favoriser l’apparition de certains cancers.

La seule solution à tout ces maux ? Réduire rigoureusement notre consommation de plastique grâce à nos conseils.

Comment réduire sa consommation de plastique ?

  • Ne plus utiliser de pailles ou de couverts en plastique : à eux seuls ils représentent près de 4% des déchets plastiques jetés dans l’océan. Il existe pourtant aujourd’hui des alternatives faciles et économiques, des produits en inox par exemple. Conseil : lorsque vous allez au restaurant ou dans un bar, précisez au serveur que vous ne souhaitez pas de paille en plastique dans votre verre.
  • Ne plus manger de chewing-gum : bien qu’à l’origine, celui-ci était composé de chiclé (une gomme naturelle), aujourd’hui, il est principalement fabriqué avec du plastique.
  • Réutiliser les bocaux et les bouteilles en verre : ne jetez plus vos bocaux de confiture ou autres bouteilles de jus de fruit, ils peuvent très bien servir à stocker des aliments achetés en vrac.
  • Acheter un maximum en vrac : les produits achetés en supermarché « classique » sont généralement suremballés. Essayez d’acheter des aliments en vrac quand c’est possible. Beaucoup d’enseignes spécialisées ont vu le jour ces dernières années. Il vous suffit d’apporter vos propres contenants. C’est écologique et économique !
  • Utiliser une gourde en inox ou en verre : les bouteilles d’eau en plastique sont une réelle catastrophe pour notre planète. Vous pouvez très simplement utiliser une gourde en inox ou stocker des carafes en verre au frigo pour consommer l’eau du robinet. Encore une fois, c’est plus écologique, meilleur pour la santé et économique.
  • Éviter de commander en ligne : cela évitera les emballages du colis (souvent très nombreux) ainsi que la pollution causée par la livraison.
  • Utiliser du savon et du shampoing solide : leur durée est beaucoup plus longue que celle des bouteilles de produits liquides et vous évitez bien sûr les bouteilles en plastique.
  • Éviter les aliments surgelés : ils sont très pratiques, mais nécessitent toujours du plastique pour être emballés. De plus, ces aliments ne sont pas toujours bons pour la santé car ils contiennent souvent des produits chimiques. Rien ne vous empêche d’acheter des produits frais et de les surgeler vous-même dans des contenants en verre par exemple.
  • Réutiliser les sacs pour les courses : les sacs en plastique ne sont évidemment pas recommandés, si vous avez le choix, nous vous conseillons des tote-bags en tissu par exemple. Toutefois, si vous possédez des sacs en plastique réutilisables, ne les jetez pas et réutilisez-les autant que possible.
  • Utiliser des crayons plutôt que des feutres ou stylos : la majorité des feutres et stylos sont fabriqués en plastique. Préférez donc les crayons qui sont généralement en bois.
  • Faire ses cosmétiques soi-même : les cosmétiques achetés dans le commerce sont la plupart du temps contenu dans des emballages en plastique. Sans compter la composition des produits en eux-mêmes, qui contiennent également souvent du plastique.
  • Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer : cela vous évitera de multiplier les flacons de produits ménagers en plastique. Le vinaigre blanc peut servir à nettoyer toute la maison ! Petite astuce : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour un parfum agréable.

Pour terminer…

Les exemples sont encore nombreux. Ces petits gestes du quotidien peuvent faire une vraie différence si tout le monde s’y met ! N’hésitez pas à nous partager vos écogestes zéro plastique si vous en avez !

Si vous souhaitez recevoir d’autres astuces durables, n’oubliez pas de consulter régulièrement notre blog.

Articles récents

Réduire sa consommation de datas : 7 astuces efficaces

Dans notre monde hyperconnecté, les smartphones sont devenus des outils incontournables, nous permettant d’être en ligne à tout moment. Cependant, cette connectivité permanente peut vite entraîner une surconsommation de données mobiles et vous ...

Lire l'article

Mega revient sur 2024 : croissance et aventure en perspective ! 

L’année 2024 a été particulièrement stimulante pour Mega, pleine de nouveautés et de campagnes audacieuses. Nous avons élargi nos horizons, accueilli de nouveaux collègues et lancé de nouvelles initiatives passionnantes. Revenons ensemble...

Lire l'article

Hausse des tarifs de distribution de l’énergie en Belgique : ce que vous devez savoir.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les consommateurs belges font face à une augmentation des coûts de distribution et de transport de l’électricité et du gaz. Cette hausse, approuvée par les régulateurs régionaux, vise à financer la modernisa...

Lire l'article

Devenez expert en économie d'énergie et bien plus !

Recevez des conseils d'expert, des astuces pour économiser au quotidien, et des offres exclusives directement dans votre boîte mail. Faites un pas vers un avenir plus vert et des factures plus légères !

Combinez énergie et téléphonie et économisez un max !

Commandez dès aujourd'hui votre abonnement GSM et votre électricité. Grâce à cette offre exclusive en Belgique, vous recevez de l'électricité gratuite chaque année en plus de payer moins cher tous vos services. Pour lier vos contrats, vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire en ligne.

Devenez client