Aide > >

Quels sont les différents types de compteurs ?

Il existe trois types de compteurs d'énergie :

  • Le compteur mono-horaire : qui comptabilise votre consommation au même tarif, tout au long de la journée. On parle alors de "tarif unique" ou ""tarif simple".
  • Un compteur bi-horaire : qui calcule votre consommation à des prix différents en fonction de l'heure , un tarif jour est alors appliqué la journée et un tarif nuit, moins cher, se met en marche durant la nuit et le week-end. En général, le tarif de nuit s'applique du lundi au vendredi entre 22h et 7h. Les horaires des heures pleines et des heures creuses sont déterminés par votre opérateur de réseau.

  • Attention : en Flandre, depuis le 1er juillet 2022, il n'y a plus de distinction entre les tarifs de jour et de nuit pour les tarifs des réseaux de distribution. En revanche, votre fournisseur peut toujours choisir de faire une distinction entre un tarif de jour et de nuit en ce qui concerne les coûts de l'énergie.

    Si vous disposez d'un compteur numérique, vous pouvez également passer d'un tarif monohoraire à bihoraire, à distance. Vous voulez changer de tarif et vous avez un compteur classique ? Dans ce cas, le gestionnaire de réseau viendra automatiquement placer un compteur numérique.

  • Le compteur exclusif nuit : il s'agit d'un compteur qui est raccordé à un circuit différent et n'est actif que la nuit. Sur ce type de compteur, vous ne pouvez raccorder que des appareils de chauffage (chauffe-eau, chauffage par le sol, etc.)