Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
ou
04 268 20 00
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
ou
04 268 20 00
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
ou
04 268 20 00
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
24-07-2024 / Clelia
Recevez jusqu’à 3 mois d'électricité (1000 kWh) gratuits par an, grâce à notre offre combo !
Vous bénéficiez d’un tarif variable pour votre énergie et vous vous demandez comment nous établissons votre régularisation annuelle ? Nous éclairons votre lanterne dans cet article.
Il est d’abord important de comprendre la différence entre ces deux types de tarifs. Les notions de « variable » et de « fixe » s’appliquent au tarif au kWh et non pas au montant de votre acompte (mensuel ou trimestriel). En effet, quel que soit le type de contrat dont vous bénéficiez, votre acompte reste constant, sauf en cas de régularisation ou sur demande de votre part, ou encore si vous avez opté pour la régularisation mensuelle.
Un prix fixe, comme son nom l’indique, ne change pas pendant toute la durée du contrat. Cela signifie que le prix convenu lors de l’établissement de votre contrat reste le même pour une durée déterminée (1 an, 3 ans, ou 5 ans). Avec un tarif fixe, quelles que soient les fluctuations du marché (hausse ou baisse), votre prix ne changera pas. C’est avantageux lorsque les prix du marché sont bas, permettant ainsi de les fixer pour une durée prolongée.
Un prix variable, en revanche, suit les fluctuations du marché. Si les prix augmentent, votre prix augmente également et inversement si les prix baissent. Toutefois, comme mentionné plus haut, le montant de votre acompte mensuel reste le même jusqu’à votre régularisation annuelle.
Pour commencer – et c’est le cas, quel que soit le type de tarif – nous calculons la différence entre deux relevés de compteur. Nous obtenons ainsi une consommation totale en kWh. Si vous avez un contrat fixe, nous multiplions simplement la consommation par le prix de l’énergie au kWh.
Avec un tarif variable, le calcul est différent puisque les prix changent tout au long de la période de consommation. Nous devons donc calculer la quantité d’énergie consommée sur des périodes plus courtes (par exemple un mois) et connaître le prix applicable à chaque période. Le défi est que nous n’avons pas accès à votre consommation quotidienne, mais uniquement à travers vos relevés de compteur.
Lorsque tous les consommateurs seront équipés de compteurs intelligents/connectés, les gestionnaires de réseau ainsi que les fournisseurs pourront connaître la consommation précise, au jour le jour. Le calcul sera ainsi beaucoup plus aisé et précis.
En attendant, nous utilisons des profils de consommation pour estimer la consommation sur une période précise, comme un mois.
Les profils de consommation sont une technologie mise en place par les gestionnaires de réseau. Ils permettent de déterminer quel pourcentage de la consommation totale en kWh certains clients consomment sur une période précise. Cet outil, également connu sous le nom de « Real Load Profile » (RLP), nous permet de déterminer la consommation relative par quart d’heure, tout au long de l’année. Ainsi, nous pouvons tenir compte des weekends, des jours fériés, de la météo, etc.
Grâce aux RLP, nous pouvons estimer la consommation moyenne pour chaque mois et la multiplier par le prix au kWh en vigueur à cette période.
Par exemple, pour une consommation totale de gaz de 16.000 kWh sur une année , la répartition pourrait être la suivante :
Mois | Consommation (kWh) | Prix de l’énergie (€/kWh) | Total par mois (€) |
Janvier | 2814 | 0.062 | 174,46 |
Février | 2504 | 0.053 | 132,71 |
Mars | 2032 | 0.044 | 89,40 |
Avril | 1144 | 0.041 | 50,33 |
Mai | 609 | 0.030 | 18,27 |
Juin | 313 | 0.031 | 9,70 |
Juillet | 257 | 0.029 | 7,45 |
Août | 268 | 0.032 | 8,57 |
Septembre | 457 | 0.036 | 16,45 |
Octobre | 1100 | 0.042 | 46,20 |
Novembre | 1908 | 0.043 | 81,95 |
Décembre | 2590 | 0.035 | 90,65 |
Total | 16.000 | 0.039 (moyenne) | 637,33 |
Attention, chiffres repris dans ce tableau sont fictifs et servent uniquement à illustrer la méthode de répartition. Nous calculons le total consommé par mois et faisons ensuite le total sur la période donnée. S’ajoutent bien sûr à cela les coûts liés au réseau (transport, distribution, etc.) et les taxes.
Notez que ce calcul ne figure pas directement sur votre facture de régularisation. Nous utilisons la consommation totale et la moyenne du prix.
En connaissant ces informations, vous comprenez maintenant pourquoi une facture de régularisation ou une facture finale avec un prix variable peut prendre plus de temps à être émise. Avec un tarif variable, nous devons parfois attendre les tarifs du mois en cours avant de pouvoir calculer le décompte.
Vous souhaitez plus d’informations sur le marché de l’énergie ? Consultez régulièrement notre blog.
Glow 5GB
Spark 12GB
Flash 30GB
Star 90GB
ou
04 268 20 00
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
4€ /mois les 2 premiers mois
Une réduction de 3€/mois sur l’abonnement Glow 5GB pendant les 2 premiers mois. Après cette période, le montant de l’abonnement passera à 7€/mois. Pour cette réduction spécifique et temporaire, les conditions d’utilisation de la ristourne combinée de Mega Telecom et Énergie s’appliquent : conditions. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur les kWh gratuits mentionnée ci-dessous en tant que client Mega Energie.
200 kWh gratuits /an tant que vous restez client énergie
Cumulez jusqu'à 800 kWh d'électricité gratuite !
5€ /mois les 2 premiers mois
Une réduction de 7€/mois sur l’abonnement Spark pendant les 2 premiers mois. Après cette période, le montant de l’abonnement passera à 12€/mois. Pour cette réduction spécifique et temporaire, les conditions d’utilisation de la ristourne combinée de Mega Telecom et Énergie s’appliquent : conditions. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur les kWh gratuits mentionnée ci-dessous en tant que client Mega Energie.
200 kWh gratuits /an tant que vous restez client énergie
Cumulez jusqu'à 800 kWh d'électricité gratuite !
8€ /mois les 2 premiers mois
Une réduction de 9€/mois sur l’abonnement Flash pendant les 2 premiers mois. Après cette période, le montant de l’abonnement passera à 17€/mois. Pour cette réduction spécifique et temporaire, les conditions d’utilisation de la ristourne combinée de Mega Telecom et Énergie s’appliquent : voir conditions. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur les kWh gratuits mentionnée ci-dessous en tant que client Mega Energie.
400 kWh gratuits /an tant que vous restez client énergie
Cumulez jusqu'à 1000 kWh d'électricité gratuite !
16€ /mois les 2 premiers mois
Une réduction de 6€/mois sur l’abonnement Star pendant les 2 premiers mois. Après cette période, le montant de l’abonnement passera à 22€/mois. Pour cette réduction spécifique et temporaire, les conditions d’utilisation de la ristourne combinée de Mega Telecom et Énergie s’appliquent : voir conditions. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur les kWh gratuits mentionnée ci-dessous en tant que client Mega Energie.
400 kWh gratuits /an tant que vous restez client énergie
Cumulez jusqu'à 1000 kWh d'électricité gratuite !
Recevez des conseils d'expert, des astuces pour économiser au quotidien, et des offres exclusives directement dans votre boîte mail. Faites un pas vers un avenir plus vert et des factures plus légères !
Changez pour Mega pour votre électricité et abonnement GSM et profitez de jusqu'à 3 mois d'électricité gratuits par an, grâce à notre pack unique sur le marché !
Commandez dès aujourd'hui votre abonnement GSM et votre électricité. Grâce à cette offre exclusive en Belgique, vous recevez de l'électricité gratuite chaque année en plus de payer moins cher tous vos services.
Pour lier vos contrats, vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire en ligne.
En tant que client pour l'énergie chez Mega, vous bénéficiez de kWh d’électricité gratuite (le montant dépend de l'abonnement mobile choisi) sur votre abonnement de GSM en liant vos contrats d'énergie et de téléphonie mobile.
Comment ? Vous avez le choix.