/ Clelia
Chaque année, vous recevez une facture de régularisation annuelle pour votre énergie. Elle peut parfois sembler complexe, mais nous allons vous aider à mieux la comprendre.
Une facture de régularisation est une facture dans laquelle votre consommation d’énergie réelle (sur une période donnée – généralement une année) est calculée. Nous y calculons la différence entre les index au moment du relevé de votre compteur et les derniers index que vous aviez relevés. La facture suit donc toujours le relevé annuel de votre compteur de gaz et/ou d’électricité.
Toutefois, vous pouvez également recevoir une facture de régularisation à d’autres moments : lorsque votre compteur est remplacé ou qu’un compteur intelligent est installé ou encore lorsque vous changez de fournisseur. Dans ce dernier cas, vous recevrez une facture de régularisation finale.
Le moment exact du relevé de votre compteur dépend de la commune où vous vivez et n’est donc pas lié à la date de début de votre contrat d’énergie. Vous recevrez votre régularisation dans les 8 semaines suivant le relevé de votre compteur (effectué par le gestionnaire de réseau ou vous-même).
C’est pour cette raison que la période indiquée sur votre facture de régularisation ne couvre pas toujours exactement une année (parfois moins, parfois plus, en fonction du moment du relevé). Par exemple, si votre contrat a débuté en avril et que votre relevé annuel a lieu en janvier, vous recevrez donc une régularisation annuelle en février, soit, moins d’un an après le début de votre contrat.
L’objectif du relevé est de calculer la différence entre les acomptes que vous avez déjà payés tout au long de l’année (et qui ont été calculés sur base d’une consommation estimée) et le montant de votre consommation réelle.
Cela signifie que la facture de régularisation est une facture supplémentaire, en plus des factures d’acompte habituelles. Si vous payez tous les mois, vous recevez donc toujours 12 factures d’acompte par an et une facture de régularisation distincte, par énergie.
Votre facture inclut plusieurs éléments :
👉 Plus de détails sur votre régularisation annuelle
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les relevés de compteur sont une partie essentielle de la facture de régularisation. Vous n’avez pas transmis votre relevé d’index à temps à votre gestionnaire de réseau ?
Ce dernier est alors obligé d’estimer vos relevés de compteur sur la base de l’historique de consommation de votre adresse (et donc, de votre compteur). Cependant, les relevés estimés ne sont souvent pas représentatifs de votre consommation réelle. Cela signifie que votre facture de régularisation peut s’avérer plus ou moins élevée que prévu.
Pour éviter cela, il suffit de (au choix) :
Vous pouvez facilement trouver qui est votre gestionnaire de réseau ici.
Si vous constatez que les relevés de compteur figurant sur votre facture de régularisation ne correspondent pas aux relevés que vous avez envoyés au gestionnaire de réseau, vous pouvez nous envoyer une photo du/des compteur(s) concerné(s). Nous demanderons alors une rectification des relevés de compteur à votre gestionnaire de réseau.
👉 Découvrez les meilleurs tarifs Mega et choisissez celui qui vous convient !
Si vous devez payer un supplément, veillez à le faire avant l’échéance indiquée pour éviter des frais supplémentaires. Si votre régularisation est en votre faveur, nous vous rembourserons la somme due.
Votre facture de régularisation reflète votre consommation d’énergie réelle et ajuste le montant à payer en fonction des acomptes déjà versés. Un bon suivi de votre consommation électricité et consommation gaz, ainsi qu’une transmission régulière de vos index, vous aideront à éviter les mauvaises surprises. Pensez également à surveiller l’évolution des tarifs et à optimiser votre consommation pour mieux maîtriser votre facture d’énergie.
04 295 31 75
04 295 62 45
lundi 8h00