/ Clelia
En Flandre, depuis juillet 2022, il est possible de partager l’énergie que vous produisez. Bruxelles et la Wallonie travaillent également à la mise en place d’un système similaire. Découvrez le principe du partage d’énergie et comment vous pouvez vous y mettre, vous aussi !
Si vous produisez votre propre énergie, par exemple, grâce à une installation de panneaux photovoltaïques, vous pouvez partager cette énergie avec d’autres consommateur·rice·s ou avec vous-même (pour un autre point de livraison). Le partage d’énergie offre à certaines personnes l’accès à une énergie produite localement, ce qui ne serait autrement pas possible. Bien entendu, la capacité de production d’électricité doit être suffisante pour répondre aux besoins énergétiques de tous les bénéficiaires.
L’énergie produite et qui n’est pas consommée par les bénéficiaires peut également être revendue à un fournisseur d’énergie, ce qui permet de réaliser des économies tout en optimisant l’utilisation de la production d’électricité.
Même lorsque vous faites du partage d’énergie, vous recevez toujours des factures d’énergie. Dans le cas du partage d’énergie, l’électricité partagée vous parvient, à vous ou à quelqu’un d’autre, via le réseau électrique public, ce qui entraîne toujours des coûts. Vous contribuez à ces coûts en payant les frais de transport et de distribution, les taxes et les coûts de l’électricité verte, ainsi que la cogénération (uniquement en Flandre) par le biais de votre facture d’énergie.
Quels sont les différents systèmes de partage d’énergie existants ? Actuellement, il existe 5 systèmes différents de partage d’énergie, uniquement disponibles en Flandre :
Consultez le site web de Fluvius pour plus d’informations sur ces sous-systèmes. N’oubliez pas non plus qu’il n’existe pas de bon ou de mauvais système énergétique. Le choix dépend entièrement de votre situation personnelle.
Pour partager, vendre ou donner de l’énergie, vous devez tenir compte des conditions suivantes :
Depuis le 23 janvier 2023, il n’est plus obligatoire que toutes les parties soient chez le même fournisseur d’énergie.
Vous remplissez toutes les conditions ? Enregistrez votre sous-système auprès de votre gestionnaire de réseau (via MyFluvius).
Plusieurs projets pilotes sont actuellement en cours à Bruxelles. Ceux-ci sont basés sur le principe d’autoconsommation collective et permettront bientôt à des groupes de producteurs-consommateurs de partager ou de vendre de l’énergie au sein d’une communauté énergétique. En Wallonie, le partage d’énergie n’est pas encore possible. Bien que cela devrait être rendu possible à l’avenir.
Dès qu’une décision sera prise sur les systèmes de partage à Bruxelles et en Wallonie, nous en informerons bien sûr nos clients. Pour plus d’informations, consultez le site web de votre gestionnaire de réseau et du régulateur bruxellois de l’énergie Brugel ou encore du régulateur wallon de l’énergie CWaPE.
Les énergies renouvelables représentent l’avenir. En utilisant tous autant que possible de l’énergie verte produite par des panneaux photovoltaïques, nous contribuons à la Transition énergétique. Par ailleurs, l’aspect financier du partage d’énergie est également intéressant : lorsque vous revendez le surplus de votre énergie produite, vous décidez à quel prix. Quel que soit le système de partage que vous choisissez, le partage d’énergie aide toutes les parties à réduire leurs factures énergétiques.
Chez Mega, nous suivons de près les développements durables du marché de l’énergie. Sur notre blog, vous trouverez également de nombreux conseils sur la manière d’adopter vous-même une attitude plus durable !
👉 Découvrez nos meilleures offres pour réduire encore plus vos dépenses énergétiques !
04 295 31 75
04 295 62 45
lundi 8h00