Votre raccordement

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  • Qui dois-je contacter en cas de problème avec mon compteur électrique et/ou de gaz?

    Vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. Ainsi, si votre compteur est défaillant, il en assurera le suivi technique et veillera à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé. Vous ne connaissez pas votre GRD, trouvez-le facilement en cliquant ici

  • Si je change de fournisseur, va-t-il y avoir une coupure de gaz et/ou d'électricité?

    Non, il n'y aura aucune coupure de gaz et/ou d'électricité. Votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) veillera toujours à ce que vous soyez approvisionné(e) en énergie et ce même lors d’un changement ! Vous avez la garantie de toujours être livré(e), quoi qu'il arrive.

  • Si je change de fournisseur, dois-je modifier mon compteur?

    Non, vous ne devez pas changer de compteur. En effet, même si vous changez de fournisseur (société qui fournit l'électricité), vous resterez connecté(e) au même réseau de distribution (qui est la propriété du gestionnaire de réseau de distribution).

  • Qui dois-je contacter si je souhaite changer mon installation électrique et/ou de gaz ?

    Vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. Ainsi, si votre compteur est défaillant, il en assurera le suivi technique et veillera à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé.

    Vous ne connaissez pas votre GRD, trouvez-le facilement sur votre dernière facture ou en cliquant ici.

  • Quels sont les différents types de compteurs ?

    Il existe trois types de compteurs pour l'électricité: mono-horaire, bi-horaire et exclusif nuit.

    • Avec un compteur mono-horaire, il y a un seul index de consommation, qui tourne de jour comme de nuit. Le tarif est le même pour le jour et pour la nuit.
    • Avec un compteur bi-horaire, il y a deux index: un pour la journée et un pour la nuit. La consommation en heures pleines est plus chère que celle en heures creuses. Les horaires heures pleines/heures creuses sont déterminés par votre gestionnaire de réseau, les heures creuses sont généralement de 21 heures à 6 heures, de 22 heures à 7 heures ou de 23 heures à 8 heures (tranche de 9 heures). Nous vous invitons à contacter votre gestionnaire de réseau pour plus d'information.
    • En ce qui concerne le compteur exclusif nuit, il fonctionne aussi pendant des périodes particulières, mais seulement pour le chauffe-eau et/ou le chauffage électrique. Le compteur exclusif nuit est toujours combiné avec un compteur mono-horaire ou bi-horaire.

    Connaître ces informations est important car les tarifs de Mega sont déterminés en fonction du type de compteur.

  • Qu’est-ce qu’un gestionnaire de réseau de distribution?

    Le gestionnaire de réseau de distribution, plus communément appelé, en abréviation, « GRD », est chargé d’acheminer l’électricité et le gaz naturel jusqu’aux installations individuelles (c’est-à-dire, au départ du réseau de transport haute tension (électricité) ou haute pression (gaz), jusqu’à votre habitation).

    Anciennes intercommunales ou Régie, les GRD sont également chargés d’assurer l’entretien et le développement des réseaux, ainsi que d’effectuer les relevés des compteurs (relevés d’index). Cette dernière activité est sous-traitée dans certains cas.

    Enfin, au-delà de ces missions plus générales, le GRD est également chargé de réaliser les prestations techniques chez les clients (nouveau raccordement, placement ou remplacement de compteur, mise en service/mise hors service, renforcement de la puissance du compteur, traitement des pannes, …).

     

  • Qu’est-ce qu’un compteur à budget ?

    Le compteur à budget est un compteur d’électricité ou de gaz naturel couplé à un module électronique qui permet la lecture d'une carte à puce rechargeable.

    Le compteur à budget est placé chez les clients résidentiels en défaut de paiement. Il permet de consommer de l'électricité (et du gaz naturel en Wallonie) à concurrence du montant que le client a chargé à l'avance sur la carte.

    Pour consommer de l’électricité (et du gaz naturel en Wallonie), l'utilisateur doit passer la carte dans le compteur. Une fois le montant de la carte épuisé, le compteur se coupe et donc, plus de possibilité de consommer sans recharger la carte. La carte peut être rechargée dans un centre de rechargement (CPAS, bureau du gestionnaire de réseau de distribution, cabine téléphonique, librairies,…).

  • Que dois-je faire si un compteur à budget est installé dans mon nouveau logement (situation seulement présente en Wallonie et en Flandre) ?

    Votre ancien logement était également équipé d’un compteur à budget ?

    Si votre ancien logement était également équipé d’un compteur à budget, les clients flamands doivent contacter aussi bien leur ancien gestionnaire de réseau que le gestionnaire du réseau de distribution de leur nouvelle adresse. Quant aux clients wallons, ils doivent prendre contact avec leur fournisseur d’énergie. Une nouvelle carte sera alors envoyée pour le compteur à budget du nouveau logement. En effet, la carte prépayée de votre ancien logement ne fonctionnera pas dans le nouveau compteur à budget. Vous ne pouvez donc pas utiliser votre ancienne carte dans votre nouveau logement. Si le compteur à budget de votre nouveau logement n’est pas actif, le gestionnaire de réseau se chargera de l’activer.

    Votre ancien logement n’était pas équipé d’un compteur à budget?

    Si votre ancien logement n’était pas équipé d’un compteur à budget, vous devez informer le plus rapidement possible votre fournisseur et votre gestionnaire de réseau qu’un compteur à budget est installé dans votre nouveau logement. Dès réception de votre demande, le Gestionnaire de Réseau de Distribution programmera une carte de désactivation à insérer dans le compteur à budget afin de le faire fonctionner comme un compteur conventionnel (ceci prend 3 jours ouvrables). Cette carte est à retirer au siège du Gestionnaire de réseau de Distribution ou peut éventuellement vous être envoyée par courrier (après prise de contact).

  • Qu’est-ce qu’un limitateur de puissance?

    Il s'agit d'un disjoncteur spécial placé sur le compteur d'électricité des clients résidentiels bruxellois en défaut de paiement. Celui-ci limite la puissance utilisable à 10 ampères. Si l'utilisateur met en marche simultanément trop d'appareils de forte intensité, le disjoncteur se déclenche et le courant est momentanément stoppé.

     

  • Que dois-je faire si un limitateur de puissance est installé dans mon nouveau logement (situation seulement présente en Wallonie et en Flandre) ?

    Votre ancien logement n’était pas équipé d’un limiteur de puissance?

    Si vous pouvez consommer de l’énergie :

    • informez-en nous, et nous le signalerons à notre tour à votre gestionnaire de réseau ;
    • prenez ensuite contact avec votre gestionnaire de réseau pour convenir d’un rendez-vous pour enlever le limiteur de puissance ;
    • le limiteur de puissance doit avoir été retiré au plus tard 15 jours après la demande.

    Si le compteur de votre nouvelle adresse est fermé (ce qui signifie que vous ne pouvez pas consommer d’énergie) :

    • informez-en nous, et nous le signalerons à notre tour à votre gestionnaire de réseau ;
    • votre gestionnaire de réseau constatera la présence d’un limiteur de puissance ;
    • le limiteur de puissance sera retiré lors de l’activation du (des) compteur(s).
  • Où puis-je trouver mon numéro de compteur ?

    Le numéro du ou des compteurs est mentionné sur votre facture annuelle.

  • Quand le relevé de compteur a-t-il lieu ?

    Une fois par an*, votre gestionnaire de réseau de distribution vient relever vos compteurs, ou vous recevez une petite carte vous permettant de lui transmettre les index que vous avez relevés vous-même sur vos compteurs. Le relevé se déroule toujours plus ou moins dans la même période de l'année. Votre gestionnaire de réseau de distribution pourra vous dire quand il viendra relever vos compteurs.

    Vous trouverez ICI  les coordonnées complètes de votre gestionnaire de réseau de distribution.

     * une fois par mois pour les client professionnels à relevé mensuel.

  • Mon compteur est fermé ?

    Lorsque le compteur a été fermé, la première chose à faire est donc de conclure un nouveau contrat d’énergie auprès d’un fournisseur, ici en l’occurrence Mega. Dès que vous disposez d’un contrat, votre gestionnaire de réseau de distribution fixera un rendez-vous pour l’ouverture du compteur.

  • Nouveau raccordement ?

    1) Si votre habitation ou votre immeuble n’est pas encore raccordé au réseau de gaz et/ou d’électricité, vous devez vous adresser à votre gestionnaire de réseau (GRD) et lui demander un nouveau raccordement.

    Vous trouverez ICI les coordonnées complètes de votre gestionnaire de réseau de distribution.

    2) Une fois votre demande introduite, votre GRD vous fournit une offre de prix ainsi que votre code EAN qui correspond à votre raccordement de gaz ou d’électricité. 

    3) Communiquez ce code EAN à Méga en souscrivant un contrat de fourniture d’énergie sur notre site internet. Mega avertira dès lors votre gestionnaire de réseau de distribution que vous avez signé un contrat de founiture d’énergie. 

    4) Dès que vous avez réglé le paiement du raccordement au GRD, celui-ci prendra contact avec vous afin de fixer un rendez-vous pour raccorder votre installation au réseau.

    Remarque : Si vous désirez votre nouveau raccordement pour une date précise, entamez vos démarches à temps !

@we_are_mega

 

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