Facturation et paiement

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  • Comment se présente notre facture d’acompte ?

    Votre facture d’acompte est un forfait (mensuel, trimestriel) basé sur une estimation de votre consommation. Ce forfait a pour but de couvrir le coût réel de votre consommation annuelle.

    La consommation reprise dans vos acomptes nous est transmise soit par votre gestionnaire de réseau lorsque vous devenez client Mega soit par vous-même lors de votre inscription. La consommation calculée par votre gestionnaire de réseau est mesurée sur la base de l’historique des consommations de votre point de fourniture sur les trois dernières années.

  • La facture de régularisation

    Une facture de régularisation est un décompte que vous recevez après avoir effectué un relevé d’index. Ce décompte a pour but de calculer les coûts liés à votre consommation réelle et d’en déduire le montant déjà facturé sur vos factures d’acompte.

    Pour vous assurer que votre consommation réelle est bien correcte, nous vous invitons à vérifier les index repris sur votre facture de régularisation. Correspondent-ils à ceux que vous avez communiqués à votre gestionnaire de réseau lors de votre relevé périodique ? Si oui, tout est en ordre. Si ce n’est pas le cas, contactez-nous et nous nous occuperons de demander la correction de vos index.

    Attention, la facture de régularisation ne présente pas un état de votre situation de paiement. Si des factures d’acomptes sont encore en attente de paiement, veuillez les régler au plus vite afin d’éviter des frais de rappel.

  • Puis-je simuler ma facture de régularisation annuelle ?

    Vous pouvez simuler le coût annuel de votre énergie en utilisant notre simulateur en ligne. Munissez-vous de votre dernière facture annuelle pour y trouver vos dernières données de consommation (données nécessaires).

  • Quand recevrai-je ma facture de régularisation ?

    Vous recevrez la facture de régularisation en moyenne 6 semaines après que le relevé des index a été effectué par votre gestionnaire de réseau de distribution.

     

  • Que faire si les index sur ma facture de régularisation ne sont pas corrects ?

    Votre facture de régularisation est basée sur le relevé des compteurs qui nous est transmis par votre gestionnaire de réseau. Mega  vous conseille de toujours communiquer vos relevés d’index à votre gestionnaire de réseau de distribution lorsqu’il vous y invite ou lui permettre de procéder lui-même au relevé de vos compteurs.

    Si votre gestionnaire de réseau n’a pas pu obtenir ces données, il sera obligé de les estimer et ce sont ces estimations qui serviront à établir votre facture de régularisation. Votre facture de régularisation ne reflètera donc pas exactement la réalité de votre consommation.

    Si malgré tout, vous constatez une erreur, veuillez contacter notre service client et nous transmettre votre relevé. Ce relevé sera transmis à votre gestionnaire de réseau de distribution, qui pourra ainsi rectifier la consommation et nous faire parvenir un nouveau récapitulatif des coûts liés à votre consommation. Sur cette base, nous annulerons votre facture de régularisation et en émettrons une nouvelle avec les relevés corrigés.

  • Quand recevrai-je mes factures d’acompte ?

    Les factures d’acompte sont envoyées chaque début de mois.

  • Pourquoi le montant de mon acompte change-t-il, alors que j’ai choisi un produit à prix fixe ?

    Seul le montant de la redevance fixe et le prix de l’énergie restent inchangés pendant toute la durée de votre contrat. Les autres éléments qui composent le prix total (tels que les frais de transport, de distribution, des cotisations fédérales, etc.) peuvent varier pendant la durée de votre contrat. Ils sont déterminés par d’autres acteurs.

    Il se peut également que le montant de vos acomptes  ait été adapté suite à une régularisationsur base d’une nouvelle estimation de consommation reçue par votre gestionnaire de réseau de distribution.

    Le montant de votre facture d’acompte change également à la suite d’un déménagement pour tenir compte des données historiques de consommation de votre nouvelle adresse. Les coûts de distribution applicables peuvent également différer de votre ancienne adresse.

  • Comment puis-je modifier le montant de mes factures d’acompte ?

    Si vous désirez augmenter ou diminuer le montant de vos acomptes, vous pouvez faire la demande en remplissant ce formulaire online, disponible dans votre espace client (lien).

    En fonction de votre situation (déménagement, installation de panneaux solaires PV, isolation, etc.), la demande sera acceptée et validée dans les plus brefs délais.

  • Pourquoi ne reçois-je pas mes factures d’acompte ?

    Il se peut que vous ayez choisi de recevoir vos factures d’acompte par email et que vous ayez mentionné une mauvaise adresse email.  Dans ce cas, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace en ligne pour modifier vos coordonnées ou votre mode de réception de la facture. Vous pouvez également nous contacter à info@mega.be.

    Il est également possible que la facture d’acompte se retrouve dans votre boîte « Spam » (courrier indésirable). Dans ce cas, ajoutez-nous dans vos contacts privilégiés pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.

  • Je pense avoir un problème avec ma facture (index, montant, etc.)

    Nous vous invitons à nous le signaler en utilisant notre page contact (lien page). Nous répondrons à votre demande dans les 72h.

  • Comment puis-je adapter le mode d’envoi de mes factures (e-mail, poste, etc.) ?

    Si vous souhaitez modifier le type d’envoi de vos factures, vous pouvez faire la demande en remplissant le formulaire online disponible sur votre compte client (lien ici).

  • De quoi est composé le prix de l'électricité ?

    Le prix de l'électricité est déterminé à partir de plusieurs composantes:

    • Le coût de l'énergie: il est librement déterminé par le fournisseur d’énergies et varie donc d'un fournisseur à l'autre. Chez Mega, il constitue le coût réel de votre consommation d'énergie sur les marchés et de nos prestations.
    • La contribution énergie verte : Les contributions d'énergie renouvelable couvrent les dépenses liées à la production de l'énergie renouvelable. Ces tarifs sont déterminés selon les quotas et prix fixés par les Régions.
    • Les coûts de transport et de distribution de l'énergie: Ces charges sont intégralement reversées aux Gestionnaires des Réseaux de distribution et de Transport. Contrairement au prix de l'énergie, les tarifs de transport et de distribution sont identiques pour tous les fournisseurs et doivent être approuvés par la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG). Ils varient d'une région à l'autre, en fonction de votre gestionnaire de réseau (Tecteo, Ores, etc.).
    • Les taxes et surcharges: cette dernière composante est calculée sur base régionale ou fédérale ; elle est intégralement reversée aux autorités publiques.

     

  • De quoi est composé le prix du gaz ?

    Le prix de gaz est déterminé à partir de plusieurs composantes:

    • Le coût de l'énergie: il est librement déterminé par le fournisseur d’énergies et varie donc d'un fournisseur à l'autre. Chez Mega, il constitue le coût réel de votre consommation d'énergie sur les marchés, le coût du transport (Fluxys) et de nos prestations.
    • Les coûts de distribution de l'énergie: Ces charges sont intégralement reversées aux Gestionnaires des Réseaux de distribution et de Transport. Contrairement au prix de l'énergie, les tarifs de transport et de distribution sont identiques pour tous les fournisseurs et doivent être approuvés par la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG). Ils varient d'une région à l'autre, en fonction de votre gestionnaire de réseau (Tecteo, Ores, etc.).
    • Les taxes et surcharges: cette dernière composante est calculée sur base régionale ou fédérale et est intégralement reversée aux autorités publiques.
  • Qu’est-ce que l’électricité verte ?

    L'électricité verte est l'électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables (SER) comme le soleil, le vent, l'eau, la biomasse durable…
    Mega garantit la provenance de son électricité 100% verte.

  • Quels sont les moyens de paiement ?

    Vous pouvez payer vos factures par virement bancaire, par domiciliation et bientôt par carte de crédit (prochainement). Vous pouvez modifier à tout moment votre préférence de paiement via votre compte (lien).

  • Quels sont les avantages d’un paiement par domiciliation ?

    Avec la domiciliation, vous êtes tranquille car la banque effectue automatiquement le paiement :

    • Vous ne risquez pas de payer en retard et  de recevoir des frais de rappel.
    • Vos bénéficiez d’avantages (réduction sur la facture).
    • Vos paiements se font chaque mois autour de la même date, 15 jours après la date de la facture.
    • Vous avez moins de documents à gérer.
    • Vous continuez à contrôler vos paiements via votre compte en ligne "My Mega".
    • Vous participez à la protection de l’environnement en choisissant de recevoir vos factures électroniquement. Pour ceux qui veulent recevoir leurs factures par courrier, choississez de recevoir uniquement votre facture de régularisation et ne payez aucun frais supplémentaires.
    • Vous avez la garantie que nous vous facturerons le bon montant ; en cas d’erreur, de doute, etc... Nous revenons sans problème plus de 12 mois à l’avance.

     

  • Comment puis-je activer une domiciliation ?

    Pas encore client ?

    Vous pouvez activer la « domiciliation » comme mode de paiement lors de votre inscription (lien vers formulaire devenir client)

    Déjà client ?

    Vous pouvez activer la « domiciliation » en faisant la demande sur votre compte en ligne (lien)

    Remarque : cela peut prendre, selon les banques, quelques semaines avant que votre domiciliation soit active. Dans ce cas, vous devez payer les factures d'acompte par virement en attendant que votre domiciliation soit en ordre. Contactez notre service clientèle afin de vérifier le statut de votre domiciliation.

  • Le solde sur mon compte bancaire étant insuffisant, la domiciliation a été refusée. Que dois-je faire ?

    La domiciliation sera présentée une deuxième fois à votre banque. Si le paiement est refusé une deuxième fois, nous vous prions de payer la facture par virement dans le plus bref délai.

  • Quelles sont les coordonnées de paiement de Mega ?
    • Numéro de compte en banque:  363-1205869-05 - IBAN BE96 3631 2058 6905
    • Numéro de registre de commerce (pour demande de domiciliation) : BE0535 615 192
  • Que se passe-t-il en cas de paiement tardif ?

    Conformément à la législation imposée aux niveaux régional et fédéral concernant le non-paiement des factures d’énergie ainsi qu’à nos conditions générales de vente, Mega envoie un rappel 3 jours après la date d’échéance de la facture. Les frais de rappel de 5 € seront facturés sur la prochaine facture d’acompte.

    Si la facture n’est toujours pas payée dans les 15 jours de la réception du rappel, Mega envoie une mise en demeure. Les frais de mise en demeure de 15 € seront facturés sur la prochaine facture d’acompte. 

  • Que se passe-t-il en cas de non-paiement de la facture?

    Après avoir envoyé les lettres de rappel et de mise en demeure, Mega ordonnera la pose d’un compteur à budget ou d’un limiteur de puissance ou la fermeture de votre compteur (coupure de courant), en fonction de votre situation conformément à la législation ainsi qu’à nos conditions générales de vente.

  • Je souhaite utiliser un autre numéro de compte bancaire. Que dois-je faire ?

    Vous pouvez modifier votre numéro de compte en vous connectant à votre espace client et en remplissant le formulaire de demande de changement des préférences de paiement (lien).

  • J'attends un remboursement de la part de Mega

    Mega effectue le remboursement 18 jours après l’envoi de la note de crédit avec le montant en votre faveur.

    Remarque: si une facture (p.e. une facture d'acompte) est émise après une note de crédit en attente de remboursement, le montant de la facture en sera déduit (diminuant le montant à rembourser tandis que la facture due est payée).

  • Vous n’avez pas encore été remboursé?

    Vous avez reçu une note de crédit il y a plus de 18 jours et vous n'avez pas encore été remboursé(e) ? Est-ce que nous disposons du bon numéro de compte bancaire ? Contactez-nous (lien) et nous ferons le nécessaire le plus rapidement possible.

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