FAQ


La réponse à toutes vos questions

Des questions ?

Votre question concerne :

Votre raccordement


Votre raccordement

  • Qui dois-je contacter en cas de problème avec mon compteur électrique et/ou de gaz?

    Vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. Ainsi, si votre compteur est défaillant, il en assurera le suivi technique et veillera à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé
    Vous ne connaissez pas votre GRD ?
    Trouvez-le facilement grâce à notre outil en ligne.

  • Si je change de fournisseur, va-t-il y avoir une coupure de gaz et/ou d'électricité ?

    Non, il n'y aura aucune coupure de gaz et/ou d'électricité. Votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) veillera toujours à ce que vous soyez approvisionné(e) en énergie et ce même lors d’un changement !

  • Si je change de fournisseur, dois-je modifier mon compteur ?

    Non, vous ne devez pas changer de compteur. En effet, même si vous changez de fournisseur, vous resterez connecté(e) au même réseau de distribution. En effet, votre compteur est la propriété du gestionnaire de réseau de distribution.

  • Qui dois-je contacter si je souhaite changer mon installation électrique et/ou de gaz ?

    Vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. Ainsi, si votre compteur est défaillant, il en assurera le suivi technique et veillera à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé.
    Vous ne connaissez pas votre GRD ?
    Trouvez-le facilement sur votre dernière facture ou grâce à notre outil en ligne.

  • Quels sont les différents types de compteurs ?

    Il existe trois types de compteurs pour l'électricité : mono-horaire, bi-horaire et exclusif nuit.

    Avec un compteur mono-horaire, il y a un seul index de consommation, qui tourne de jour comme de nuit. Le tarif est le même pour le jour et pour la nuit.

    Avec un compteur bi-horaire, il y a deux index : un pour la journée et un pour la nuit. La consommation en heures pleines est plus chère que celle en heures creuses. Les horaires heures pleines/heures creuses sont déterminés par votre gestionnaire de réseau, les heures creuses sont généralement de 21 heures à 6 heures, de 22 heures à 7 heures ou de 23 heures à 8 heures (tranche de 9 heures). Nous vous invitons à contacter votre gestionnaire de réseau pour plus d'informations.

    En ce qui concerne le compteur exclusif nuit, celui-ci fonctionne aussi pendant des périodes particulières, mais seulement pour le chauffe-eau et/ou le chauffage électrique. Le compteur exclusif nuit est toujours combiné avec un compteur mono-horaire ou bi-horaire.

    Connaître ces informations est important car les tarifs de Mega sont déterminés en fonction du type de compteur.

  • Qu’est-ce qu’un gestionnaire de réseau de distribution ?

    Le gestionnaire de réseau de distribution, plus communément appelé « GRD », est chargé d’acheminer l’électricité et le gaz naturel jusqu’aux installations individuelles, c’est-à-dire, au départ du réseau de transport haute tension (électricité) ou haute pression (gaz), jusqu’à votre habitation.
    Anciennes intercommunales ou Régies, les GRD sont également responsables de l’entretien et du développement des réseaux, ainsi des relevés des compteurs (relevés d’index). Cette dernière activité est sous-traitée dans certains cas.
    Au-delà de ces missions plus générales, il incombe au GRD de réaliser les prestations techniques chez les clients (nouveau raccordement, placement ou remplacement de compteur, mise en service/mise hors service, renforcement de la puissance du compteur, traitement des pannes, etc.).
    Vous ne connaissez pas votre GRD ?
    Trouvez-le facilement sur votre dernière facture grâce à notre outil en ligne.

  • Qu’est-ce qu’un compteur à budget ?

    Le compteur à budget est un compteur d’électricité ou de gaz naturel couplé à un module électronique qui permet la lecture d'une carte à puce rechargeable. Le compteur à budget est placé chez les clients résidentiels présentant un défaut de paiement. Il permet de consommer de l'électricité (et du gaz naturel en Wallonie) à concurrence du montant que le client a chargé à l'avance sur la carte.
    Pour consommer de l’électricité (et du gaz naturel en Wallonie), l'utilisateur doit introduire la carte dans le compteur. Une fois le montant de la carte épuisé, le compteur se coupe et il est donc nécessaire de recharger la carte dans un centre de rechargement (CPAS, bureau du gestionnaire de réseau de distribution, cabine téléphonique, librairies, etc.).

  • Qu’est-ce qu’un limiteur de puissance ?

    Il s'agit d'un disjoncteur spécial placé sur le compteur d'électricité des clients résidentiels bruxellois présentant un défaut de paiement. Celui-ci limite la puissance utilisable à 10 ampères. Si l'utilisateur met en marche simultanément trop d'appareils de forte intensité, le disjoncteur se déclenche et le courant est momentanément stoppé.

  • Un limitateur de puissance est installé dans mon nouveau logement (situation seulement présente à Région bruxelloise). Que dois-je faire ?

    Lors de votre inscription, signalez-nous si un limiteur de puissance est posé sur vos nouveaux compteurs afin que nous puissions introduire une demande de désactivation auprès de votre gestionnaire de réseau. Il vous faudra ensuite prendre contact avec votre gestionnaire de réseau afin de convenir d’un rendez-vous pour enlever le limiteur de puissance. Le limiteur de puissance doit avoir été retiré au plus tard 15 jours après la demande.

  • Le compteur de ma nouvelle adresse est fermé. Je ne peux donc pas consommer d’énergie. Que dois-je faire ?

    Lorsque le compteur a été fermé, la première chose à faire est donc de conclure un nouveau contrat d’énergie auprès d’un fournisseur, ici en l’occurrence Mega. Si vous emménagez à un point de fourniture fermé, veuillez nous le signaler le plus rapidement possible. Nous aurons besoin du code EAN du point de fourniture et d’une copie de votre carte d’identité ainsi que du document accompagnant celle-ci fourni à la Commune. Nous introduirons donc une demande d’ouverture de compteur auprès de votre gestionnaire de réseau. Une fois notre requête acceptée, il sera nécessaire que vous preniez rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau afin de procéder à l’ouverture physique de votre compteur.

  • Où puis-je trouver mon numéro de compteur ?

    Vous pouvez trouver facilement votre numéro de compteur sur le boîtier de ce dernier. Il s’agit d’une série de chiffres indiquée de manière indélébile sur votre compteur.
    Le numéro de compteur est également mentionné sur votre facture annuelle.

  • Quand le relevé de compteur a-t-il lieu ?

    Une fois par an*, votre gestionnaire de réseau de distribution vient relever vos compteurs ou vous recevez une petite carte vous permettant de lui transmettre les index que relevés par vos soins sur vos compteurs. Le relevé se déroule toujours plus ou moins dans la même période de l'année. Votre gestionnaire de réseau de distribution pourra vous dire quand il viendra relever vos compteurs.
    Vous ne connaissez pas votre GRD ?
    Trouvez-le facilement en utilisant notre outil en ligne
    * une fois par mois pour les clients professionnels à relevé mensuel.

  • Nouveau raccordement ?

    Un nouveau raccordement en quelques étapes :

    1. Si votre habitation ou votre immeuble n’est pas encore raccordé au réseau de gaz et/ou d’électricité, vous devez vous adresser à votre gestionnaire de réseau (GRD) et lui demander un nouveau raccordement.
      Vous ne connaissez pas votre GRD ?
      Trouvez-le facilement en utilisant notre outil en ligne
    2. Une fois votre demande introduite, votre GRD vous fournit une offre de prix ainsi que votre code EAN qui correspond à votre raccordement de gaz ou d’électricité.
    3. Communiquez ce code EAN à Mega en souscrivant un contrat de fourniture d’énergie sur notre site internet. Mega avertira alors votre gestionnaire de réseau de distribution que de la signature de votre contrat de fourniture d’énergie. Dès que vous aurez réglé le paiement du raccordement au GRD, celui-ci prendra contact avec vous afin de fixer un rendez-vous pour raccorder votre installation au réseau.
    4. Remarque : Si vous désirez votre nouveau raccordement pour une date précise, entamez vos démarches à temps !