Ecogaz


Vous souhaitez contribuer à un avenir durable ?

Ecogaz

Nouveauté dans le secteur de l'énergie ! Mega propose à ses clients de l'Ecogaz, un gaz naturel neutre au niveau climatique ! En optant pour le gaz durablement moins cher de Mega, vous réaliserez des économies tout en neutralisant votre impact sur l'environnement !

L'Ecogaz peut être appelé de la sorte car il est neutre en carbone via un mécanisme de compensation certifié, établi en partenariat avec l'entreprise belge CO2logic.

En quoi consiste la compensation du gaz naturel ?

Le dioxyde de carbone (CO2) est la principale cause des changements climatiques. Ce CO2 « anthropique » provient essentiellement de la combustion d’énergies fossiles, telles que le charbon, le pétrole, le gaz naturel, et de la déforestation. Le méthane (élevage de ruminants, rizières, exploitations gazières et décharges), le protoxyde d’azote (engrais et certains procédés chimiques) et les halocarbures sont les principales autres sources de l’effet de serre additionnel responsables de changements climatiques.
Un ménage moyen consomme environ 20.000 kWh de gaz naturel pour ses besoins en chauffage et sanitaire. La combustion de ce gaz émet environ 4 tonnes de CO2 (dioxyde de carbone). Ce sont ces émissions de CO2 que Mega propose de compenser via l'Ecogaz !

1000kWH de gaz consommés = 200 kg de CO2 émis compensés

1000kWH de gaz consommés
=
200 kg de CO2 émis compensés

Comment ça marche ?

Pour rendre votre gaz climatiquement neutre, Mega soutient financièrement des projets de réduction de CO2 certifiés par l’organisation Gold Standard et/ou l’UNFCC (Nations Unies). Ces organismes indépendants contrôlent chaque projet et attestent les quantités de CO2 réduites avec des certificats « CO2 ». Suite au relevé annuel de votre compteur gaz, nous connaissons exactement la quantité de CO2 à compenser en suivant la formule citée précédemment. Mega achète alors le nombre nécessaire de certificats pour rendre votre impact climatique totalement neutre. Nous publierons chaque année les chiffres de ce mécanisme de compensation pour l’ensemble de nos clients ayant opté pour l’Ecogaz.

Projets soutenus par Mega

Mega compense les émissions de CO2 en soutenant des projets certifiés par les Nations Unies et/ou par le label Gold Standard.

onu logo gold satndard logo

La population de l’Ouganda dépend à 95 % du bois et du charbon pour cuisiner au quotidien. Aussi, la déforestation représente-t-elle un problème de taille.
Ce projet vise à préserver les arbres, réduire la déforestation et assurer une meilleure qualité de vie à la population locale, en réduisant les polluants atmosphériques nocifs dans leurs ménages.
Il permet l’accès généralisé à des poêles à bois munis de technologies améliorées à travers le pays en créant de petites entreprises avec des fabricants locaux. Ces derniers soutiennent le développement de canaux de distribution durables et subventionnent le prix de poêles pour les utilisateurs finaux. Chaque poêle contribue à diminuer de maximum 40 % la consommation de bois et de charbon par rapport à d’autres méthodes de cuisine et représente une épargne de 75 US$ par famille.
Chaque poêle à bois contribue à réduire les émissions CO2 de 1,4 tonne par an, ce qui équivaut à un trajet pour une personne de Bruxelles à Washington D.C. Les poêles à bois réduisent l’émission de polluants nocifs souvent cause de maladies respiratoires, telles que la pneumonie, principale cause de mort infantile et responsable chaque année de la mort de 2 millions d’enfants selon l’UNICEF. La pneumonie est la cause la plus répandue de mort infantile et la diminution de la pollution atmosphérique est une mesure de prévention clef. Ce projet de réduction d’émission de carbone n’existerait pas sans le support financier venant de la compensation des émissions de carbone. Le projet et les réductions de CO2 sont répertoriés et confirmés séparément sous le label reconnu sur le plan international Gold Standard (http://www.cdmgoldstandard.org).

Pourquoi compenser ?

La compensation joue un triple rôle allant de pair avec des réductions globales des émissions. Tout d'abord, la compensation est un formidable outil de conscientisation et d’éducation à l’impact climatique de chacun. Grâce à la compensation, des particuliers et des entreprises ont aujourd’hui conscience du volume et de l’origine de leurs émissions de CO2 et sont désormais mieux préparés pour agir et réduire leurs émissions à la source. Ensuite, la compensation, en donnant un prix à la pollution, est un outil d’internalisation du coût des émissions. Si un individu prend en compte le prix de la compensation pour un déplacement en avion de courte distance, il est probable que le choix d’une alternative moins polluante (par exemple le train) devienne plus intéressante économiquement. Enfin, et c’est peut-être là l’essentiel, la compensation finance des réductions qui n’auraient pas eu lieu autrement. (source www.co2logic.com).